Le rallye Lyon-Charbonnières est la seconde manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte.
Nicolas Ciamin a remporté la première manche au Touquet, toutefois le jeune niçois manque de budget s'aligne sur cette seconde manche au volant d'une Abarth 124 R-GT. La voiture est moins performante qu'une R5 mais le jeune espoir devrait assurer le spectacle !
Première Etape : Bonato intouchable
Vainqueur l'an dernier pour la première apparition de la Citroën C3 R5 en Championnat de France, Yoann Bonato démarre le rallye de la plus belle des manières par un temps scratch. Il devance les Vosgiens Quentin Gilbert et Quentin Giordano.
Yohan Rossel et Anthony Fotia complètent le top 5. Nicolas Ciamin fait ce qu'il peut et signe tout de même le 7ème chrono et devance la Porsche de Romain Dumas.
Bonato récidive avec un nouveau scratch. Cette fois, Quentin Giordano devance Quentin Gilbert. Nicolas Ciamin surprend les observateurs avec un 4ème chrono devant Yohan Rossel.
Romain Dumas est malheureusement victime d'une crevaison. Champion de France Asphalte en 2016 et Terre en 2018, Sylvain Michel est à la peine en ce début de course.
Bonato enchaine avec un 3ème scratch. Il est suivi par Quentin Giordano et Anthony Fotia. Yohan Rossel et Nicolas Ciamin sont dans le top 5. Romain Dumas signe le 7ème temps. Au classement général, Bonato est en tête 12"7 devant Quentin Giordano et 16"1 devant Quentin Gilbert.
Rossel est quatrième devant Ciamin qui n'en finit pas de surprendre. Sylvain Michel est 6ème à 29"8 tandis que les autres concurrents sont à plus de 40".
La première spéciale de l'après-midi est à nouveau remportée par une C3 R5 mais cette fois c'est Yohan Rossel qui est l'auteur du meilleur chrono. Il est suivi de près par Yoann Bonato à 0"8 et Quentin Gilbert à 1"1. Nicolas Ciamin signe le 4ème temps.
Dans cette 5ème spéciale, Bonato est plus lent qu'au premier passage mais signe un nouveau meilleur temps. Le plus proche de lui est... Nicolas Ciamin qui brille au milieu des 4 roues motrices ! William Wagner est victime d'une crevaison.
Cette 6ème spéciale est à nouveau remportée par Bonato. Il devance Quentin Gilbert et Anthony Fotia. Ciamin et Rossel complètent le top 5.
La journée se termine par la courte spéciale de Marcy l'Etoile. En verve ce matin, Quentin Giordano conclut la journée par un scratch. Romain Dumas signe le 6ème chrono.
Au classement général, Yoann Bonato mène le rallye 24"2 devant Quentin Gilbert et 24"3 devant Quentin Giordano. Rossel est proche des 2 vosgiens (25"7 derrière le leader) et il devance Ciamin à 34"3.
Michel est sixième à 49"3 tandis que les autres concurrents sont à plus d'une minute. Il y aura 8 spéciales et plus de 100km de chrono à parcourir demain.
Seconde Etape : Rossel arrache la seconde place
Bonato remporte la première spéciale de la journée et Rossel profite d'une contre performance de Giordano pour monter sur le podium provisoire. Super be 4ème chrono de Romain Dumas.
L'alésien confirme sa bonne forme en signant le troisième temps dans la spéciale suivante derrière Bonato et Gilbert.
Malheureusement le pilote Porsche renonce pour raison personnelle à la fin de cette spéciale. Les 2 spéciales suivantes sont également remportées par Bonato, Giordano reprend la 3ème place provisoire à Rossel et surtout il revient menacer la seconde place occupée par Quentin Gilbert et sa Polo.
Rossel remporte la 12ème spéciale 0"3 devant Sylvain Michel. Il récidive dans la 13ème spéciale et il reprend la 3ème place à Giordano, Michel prend aussi la 5ème place à Nicolas Ciamin. Bonato a baissé le rythme et assure la victoire qui lui tend les bras.
Nicolas Ciamin remporte l'avant dernière spéciale et reprend la 5ème place à Sylvain Michel. Rossel est revenu à 5" de Quentin Gilbert... Rossel remporte la dernière spéciale 5"8 devant le vosgien Quentin Gilbert et il s'empare de la seconde place !
C'est donc un doublé Citroën sur cette seconde manche du championnat. Giordano et Ciamin sont dans le top 5. Et en plus de remporter le rallye, Bonato prend également la tête du championnat.