Nasser Al-Attiyah remporte haut la main la troisième étape de l'Abu Dhabi Desert Challenge et bascule en tête du classement général
Troisième jour de course à l'Abu Dhabi Desert Challenge et les concurrents avaient aujourd'hui rendez-vous avec la troisième étape entre Mezeer'ah et "Marathon Camp" puisque c'est bien une étape marathon qui attendait les équipages pour aujourd'hui. Au programme, 237 kilomètres de chrono avant de passer la nuit à la belle étoile sans assistance. En grande forme hier, Nasser Al-Attiyah frappe un grand coup aujourd'hui en remportant l'étape haut la main, ce qui permet également au Qatari de basculer en tête du général.
Al-Attiyah fait coup double !
Déjà en grande forme hier avec une troisième place lors de la deuxième étape, Nasser Al-Attiyah triomphe aujourd'hui et offre à Dacia une deuxième victoire d'étape consécutive après celle de Sébastien Loeb la veille. Parti en 3ᵉ position ce matin, Nasser Al-Attiyah avait du pain sur la planche avec une étape à la navigation difficile et un retard de presque quatre minutes à combler sur la tête de la course, à savoir son coéquipier Sébastien Loeb. Affiché en première position de l'étape dès le premier pointage chrono, Nasser Al-Attiyah n'aura cessé d'attaquer tout au long de la journée, augmentant au fur et à mesure l'écart avec ses adversaires. À l'arrivée, le Qatari signe une performance de haut vol en collant 3 minutes et 59 secondes à Seth Quintero, le deuxième du jour. Avec une telle avance, Al-Attiyah fait la grosse opération du jour en rattrapant tout son retard au général pour basculer en tête de la course avec 49 secondes d'avance, de quoi aborder avec confiance l'étape de demain qui sera déjà l'avant-dernier acte de cet Abu Dhabi Desert Challenge.
Sur cette troisième étape, le podium est donc complété par Seth Quintero deuxième, ainsi que Lucas Moraes troisième, à seulement une seconde derrière son coéquipier chez Toyota. Performance solide pour Ferreira qui place sa Mini en quatrième position. Journée compliquée en revanche du côté de Sébastien Loeb. Premier à partir ce matin, l'Alsacien a eu la difficile tâche d'ouvrir la route qui plus est sans les traces des motos, ces dernières étant complètement balayées par une tempête de sable venue s'abattre sur cette troisième étape pendant le passage des motards. Mauvaise journée pour Loeb qui s'est également vu attribuer une pénalité de deux minutes pour excès de vitesse.
Enfin, coup dur sur cette troisième étape pour Mattias Ekström puisque le Suédois n'a malheureusement pas pu prendre le départ de la spéciale, car malade. Déjà mal en point la veille lors de la deuxième étape, Ekström a préféré renoncer au vu de son état physique ce matin. Douzième du général hier soir, Ekström laisse donc Mitchell Guthrie seul représentant de Ford sur le reste de l'épreuve. Huitième du jour, l'Américain pointe toujours aux portes du top 10 au classement général.
Ce soir, c'est une étape marahton qui attend les équipages avec une nuit sans assistance et à la belle étoile dans le désert. Demain, ils s'élanceront pour la quatrième étape, la plus longue de cette édition 2025 avec 300 kilomètres de chrono pour rejoindre Mezeer'ah, leur point de départ ce matin.
Classement de l'étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / Edophoto / DPPI / Matteo Gebbia.