Dacia confirme qu'à partir de 2025, le constructeur s'engagera au Championnat du Monde de Rallye-raid en catégorie T1+, avec en point d'orgue le Dakar, épreuve ultime d'endurance et de robustesse. Avant de relever le défi de la saison 2025, les prototypes Dacia seront mis à l'épreuve dès 2024 au Rallye du Maroc.
Le Dakar illustre parfaitement l'équilibre entre le "rationnel" et "l'émotionnel" qui est au cœur de l'ADN de Dacia. Le Rallye Dakar sera un terrain d'expérimentation et un laboratoire d'idées pour Dacia. Il sera l'occasion de tester et d'expérimenter de nouvelles solutions astucieuses "à la Dacia", en termes de fonctionnalités extérieures, mais aussi de choix énergétiques.
Dacia au Dakar avec Loeb en 2025
Denis Le Vot, PDG de Dacia
Dacia et le Dakar se complètent parfaitement ! Il s'agit non seulement d'un test de la véritable robustesse de Dacia, mais aussi d'une démonstration de notre engagement en faveur d'une mobilité à faible émission de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer au Dakar avec la technologie du carburant synthétique. Dacia, avec la meilleure équipe et les meilleurs pilotes, sont des concurrents sérieux pour le rallye.
Dacia aborde ce projet en s'appuyant sur les compétences du Groupe Renault et sur la structure Prodrive, dont l'expérience dans le développement de prototypes de rallye raid est mondialement reconnue. Depuis près de 40 ans, Prodrive est l'un des acteurs majeurs du sport automobile mondial, contribuant à mener les marques à la victoire dans de nombreux championnats internationaux.
Prodrive est impliqué dans le Rallye Dakar et les Rallyes-Raid depuis 2020, participant aux trois derniers Dakar avec des voitures conçues et gérées par leurs propres équipes, obtenant la deuxième place au classement général en 2022 et 2023 avec Sébastien Loeb, qui fait maintenant partie de la nouvelle équipe Dacia.
Sébastien Loeb
J’ai toujours autant soif de nouveaux challenges et je ne pouvais pas passer à côté de celui-là. Je suis heureux de rejoindre Dacia après le Dakar 2024 et impatient de commencer l’aventure pour atteindre notre objectif commun dès 2025 : remporter le Dakar !
Les pilotes de Dacia en 2025 seront Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez Herrero. On ne présente plus le nonuple Champion du Monde des Rallyes, quant à la pilote espagnole, Cristina Gutiérrez Herrero, elle est devenue la première femme espagnole dans la catégorie des voitures à terminer le Rallye Dakar en 2017. Âgée de seulement 31 ans, elle a déjà participé à 7 rallyes Dakar entre 2017 et 2023. Elle est également championne de rallye tout-terrain (catégorie femmes) en Espagne depuis 2012.
Le prototype Dacia roulera avec un carburant synthétique d'essai fourni par Aramco, leader mondial dans le secteur de l'énergie et de la chimie. Les solutions de carburant synthétique d'Aramco sont produites en combinant de l'hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone, compatible avec les moteurs d'aujourd'hui.