Dakar 2022, Loeb : "trouver le bon rythme et rester humbles"

Sébastien Loeb revient sur le Dakar avec le Team BRX et un tout nouveau buggy, ainsi qu'avec un nouveau copilote, Fabian Lurquin lui dictera les notes.

Pour correspondre à la nouvelle règlementation de la catégorie auto au Dakar, le Bahrain Raid Xtreme Dakar Rally T1 a été revu par rapport au premier modèle vu la précédente édition. Le buggy mesure 4,50m pour 2,00m de large et 1,80m de hauteur, il s'agira donc d'un 4x4 accusant un poids de 1 850 kg. Il sera propulsé par un V6 3,5l Twin Turbo de 400ch et 700 Nm de couple. Pour parcourir les grandes distances à travers les plus longues étapes du Rallye Dakar, il y aura jusqu’à 500 litres de carburant.

Loeb veut trouver le bon rythme

Champion du Monde des Rallyes à neuf reprises, le pilote Alsacien attaque son 6e Dakar, une épreuve qui lui résiste depuis sa première participation en 2016. Loeb s’aligne pour la deuxième fois sous les couleurs du Team BRX, mais avec une auto largement remaniée depuis la dernière édition, et avec un nouveau copilote, Fabian Lurquin, avec qui il n’a qu’une seule expérience en course, sur la Baja Aragon.

Ce n’est pas un an sans course pour moi, mais en tout cas un an sans rallye-raid. On a fait des essais, mais peut-être pas autant de kilomètres qu’on aurait voulu parce que nous avons eu des contre-temps.

En revanche la voiture est vraiment bien, et avec le copilote ça s’est très bien passé aussi. On commence seulement ensemble, il va maintenant falloir tout mettre bout à bout :  le Dakar c’est compliqué, il faut trouver le bon rythme et rester humbles. Le point important c’est que la voiture est fiable. En tout cas on n’est pas trop mal préparés.

Un sentiment partagé par son coéquipier Nani Roma.

"N'importe quel pilote vous le dira, vous savez si vous avez une bonne voiture quelques minutes après avoir pris le volant et, pour moi, tout était positif : les freins, la direction, le moteur, les suspensions. Chaque fois que nous avons sorti le véhicule, nous avons appris quelque chose de nouveau. Il y a encore beaucoup à faire, mais c'est normal avec une voiture aussi neuve. J'ai fait de mon mieux pour la malmener, mais j'ai échoué !"

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%