Pour cette 10e étape du Dakar, c'est un nouveau pilote Audi qui s'impose, le troisième larron : Monsieur Dakar ! Stéphane Peterhansel imite ses coéquipiers Mattias Ekström et Carlos Sainz et impose s'on Audi RS Q e-tron !
L'homme de tous les records sur le Dakar remporte sa 82ème spéciale sur le Dakar (Auto et Moto)… mais la première au volant d'une Audi RS Q e-tron.
Dakar 2022, 'Peter' s'impose aussi avec l'Audi
Stéphane Peterhansel
C'est une des premières spéciales claires, sans problème d'amortisseur, sans crevaison et sans souci de navigation. Depuis la deuxième semaine, on n'a rien eu comme gros problème technique, donc ça progresse et on se fait plaisir en roulant avec. Je ne suis pas forcément un aligneur de scratchs, mais chaque pilote Audi a gagné une étape, c'est très positif.
La première fois qu'une voiture électrique a gagné sur le Dakar avec Carlos, c'était important, maintenant on confirme la performance. Et ça fait du bien au moral, surtout après un début de rallye compliqué. On doit gagner en 2023, il n'y a pas d'autre solution. Il faut en tout cas qu'on soit prêt. Ensuite ce n'est jamais facile, une erreur de navigation qui fait perdre 1h30, et on ne peut plus gagner même avec la meilleure voiture du monde.
Sébastien Loeb
C'est globalement une bonne journée, on a juste tourné une minute et demie sur un Waypoint, sinon on a bien roulé. A l'arrivée cela ne fait pas beaucoup de différence de temps avec Nasser, mais c'est normal, c'est une étape où on était tout le temps à fond, on ne peut pas faire d'écart sur ce type de spéciale je pense.
Ce que je dis depuis le début, c'est que je voulais faire de mon mieux chaque jour et voir ce que cela donnait à la fin. En performance, même en étant dégoupillé, on a du mal à faire un écart, les Audi sont toujours plus rapides et on a du mal à s'accrocher quand même. Aujourd'hui, on est deuxième, on n'est pas maîtres du jeu, il y a trop d'écart, mais on continue à s'accrocher.
Mathieu Serradori
C'était une étape avec du rythme, des changements de direction et aussi beaucoup de végétation, donc on a cogné une ou deux fois mais rien de très grave. On n'est pas descendu de l'auto depuis le début du rallye et c'est un exploit de ne pas crever une seule fois. Ça fait trois ou quatre jours qu'on est dans le Top 10, on est à notre place, on est dans le coup. La première semaine c'est toujours un peu délicat de prendre le rythme.
On a eu très peur une journée parce qu'on a chauffé avec le buggy, mais nos mécaniciens ont fait le boulot et on est reparti à l'attaque sur les étapes 8, 9, 10. Notre stratégie, c'est de ne jamais nous arrêter. On aimerait bien avoir quelques difficultés, pour essayer de gagner du temps sur nos concurrents directs, c'est-à-dire Przygonski, Vasyliev et Prokop, on veut aller les chercher à la régulière parce qu'on est frais avec Loïc. On ne lâche rien.
Nasser Al-Attiyah
On a fini l'étape sans laisser échapper trop de temps, on ne perd qu'une minute sur Séb', cela nous offre une bonne position de départ pour demain. Aujourd'hui nous n'avons pas crevé, la voiture n'a pas eu le moindre soucis, Mathieu a bien navigué, on va petit à petit vers l'arrivée. J'ai dit que je ne voulais pas prendre de risque, juste avoir un bon rythme, terminer à une minute de Séb' dans ces conditions ou comme on l'a fait hier, c'est très bien.
Ce n'est pas fini, il reste encore deux jours et c'est difficile jusqu'au podium. On pense à la victoire depuis le premier jour. On ne cherche pas à gagner les étapes. L'an passé nous en avons gagné sept et terminé deuxième, cette année nous n'en avons gagné que deux et on est en tête.
Classement général du Top 15