La sixième étape du Dakar est le parcours de la veille des motos, ces dernières emprunteront aussi le tracé des autos de la veille. Le duel (à distance) entre Al-Attiyah et Loeb prendra-t-il une nouvelle tournure ?
Loeb a grapillé 3 minutes sur Al-Attiyah dans l'étape d'hier, mais le français reste à bonne distance, 35 minutes au général sur le pilote qatari ! Mais rien n'est joué au Dakar, une casse mécanique peut rebattre les cartes assez rapidement !
Dakar S6, deuxième victoire d'un Hunter
C'est Henk Lategan qui va ouvrir la route aujourd'hui après sa victoire d'hier, au premier pointage il sera à égalité de temps avec Sébastien Loeb, mais derrière Nani Roma sera plus rapide de 2 secondes, Al-Attiyah en avance de 17 secondes, Al Rajhi pour 35 et finalement Sainz est le plus rapide pour 47 secondes !
Carlos Sainz a envie d'une nouvelle victoire Audi sur ce Dakar et veut rebondir après la casse de son amortisseur de la veille. Au pointage suivant Al Rajhi sort en tête pour 7 secondes devant Al-Attiyah et 47 sur Lategan, Loeb est à 54" ! Du côté de Stéphane Peterhansel, il aura passé plus de temps à l'arrêt qu'en roulant sur les spéciales (statistique à vérifier, mais on ne doit pas être très loin de la vérité), "M. Dakar" a stoppé son Audi pendant 10 minutes au km 30.
Et toujours dans le clan Audi, Carlos Sainz est à son tour arrêté au km 55, voilà pourquoi il ne pointait plus en tête au second Waypoint, et Stéphane Peterhansel s'est arrêté à ses côtés, un nouvel échange de pièces en perspective ? Du côté de Lategan et Loeb, les deux pilotes ont un peu dérivés de la trajectoire idéale, une mauvaise orientation qui va se répercuter sur le classement de l'étape !
Et en effet, au pointage du km 120, Al-Attiyah pointe aux avant-postes pour 17 secondes sur Al Rajhi et 1'16 sur Terranova, Loeb a perdu 15 minutes, Lategan 16 ! Et quelques kilomètres plus loin, Loeb sera même distancé à 25 minutes d'Al-Attiyah ! Alors que Yazeed Al Rajhi est un peu décroché sur Al-Attiyah, c'est Orlando Terranova qui s'empare de la deuxième place avec son BRX Hunter dans une position idéale.
A noter que dans l'autre parcours du jour dédié au motos et quads, la direction a décidé d'interrompre la course ! En effet, la dégradation de la piste due au passage des autos et camions hier, et des fortes pluies dans les jours précédents, a rendu le parcours impraticable !
Sur sa MINI, la pilote Laia Sanz fait un joli Dakar jusqu'à présent, au km 190, elle pointe en 21e position à 8 minutes d'Al-Attiyah, une belle performance ! Mattias Ekström va sauver les meubles pour Audi sur cette spéciale, il est sur le podium provisoire du jour.
Al-Attiyah arrive au bout de cette spéciale aujourd'hui, mais le qatari a perdu un peu son chemin dans les derniers kilomètres, cela profite à Loeb qui limite la casse à seulement 15 minutes. Al Rajhi est revenu sur Al-Attiyah, il a été près de 4 minutes plus rapide que lui, il tient un temps le meilleur temps du jour mais il faut attendre les autres concurrents.
Et celui qui a lâché les chevaux dans les derniers kilomètres, c'est Orlando Terranova sur le BRX Hunter, l'argentin décroche sa première victoire d'étape depuis 2015, 7 ans d'attente ! Il permet aussi au Bahrain Raid Xtrem d'enregistrer une deuxième victoire en 2022 après celle de Loeb sur la deuxième étape !
En deuxième position, c'est Ekström qui place son Audi sur le podium devant Yazeed AL Rajhi ! Brian Baragwanath est 4e du jour à 3'06 devant Nani Roma qui permet à BRX d'avoir 2 voitures dans le Top 5. Al-Attiyah termine au 10e rang à 6'16 du vainqueur du jour, Mathieu Serradori est 19e, Laia Sanz au 21e rang devant les jumeaux Coronel, Guerlain Chicherit est classé 25e et Sébastien Loeb au 28e rang à 21'31 de son coéquipier Terranova !
Au général, Al-Attiyah a une large avance de 50 minutes sur... Al Rajhi qui prend la deuxième à Loeb pour seulement 6 secondes ! Il y aura donc un nouveau duel dans les prochaines étapes pour cette deuxième place au général.
Classement de l'étape 6
Classement général