La 44e édition du Dakar s'est déroulée en Arabie saoudite avec un parcours faisant une boucle avec un point de départ à Jeddah pour mieux y revenir après 12 spéciales. 

L'organisateur du Dakar, Amaury Sport Organisation (ASO) a publié les chiffres des audiences du Dakar 2022 qui confirme son bon impact médiatique. Un Dakar remporté par Nasser Al-Attiyah copiloté par Mathieu Baumel, c'est la 4e victoire pour le pilote qatari. Sébastien Loeb et Fabian Lurquin terminent deuxième, et c'est le local de l'étape, Yazeed Al Rajhi et son copilote Michael Orr récupèrent la dernière marche du podium.

Dakar 2022, toujours un succès médiatique

Cette 44e édition du Dakar compte 3 000 heures de diffusion TV, soit une augmentation de 35% par rapport à 2021. L'épreuve est toujours diffusé dans 190 pays via 70 chaînes de TV. Il y a près de 15 heures de programmes quotidiens envoyés chaque jour depuis le bivouac. Il y avait 600 personnes accréditées pour 135 médias et représentant 34 nationalités.

Réseaux sociaux

Une partie très importante dans la popularité du Dakar, ce sont les réseaux sociaux et les différentes plateformes digitales sont richement fournies en contenu afin de contenter les spectateurs de tous les âges.

Le site officiel du Dakar comptabiliser 11,6 millions de vues, soit une augmentation de 13% par rapport à 2021. Il y a plus de 1 000 sites qui reprennent les sources. Les vidéos ont totalisé 198,9 millions de vues, à travers les plateformes Instagram, Dailymotion, Facebook, Twitter, TikTok et YouTube, soit une augmentation de près de 40% par rapport à 2021.

Il y a eu 411 000 utilisateurs uniques sur l'application mobile du Dakar (disponible sur iOS et Android), ce qui représente une augmentation de 34%. Les interactions générées sur le site et l'application mobile sont en hausse de 30%.

Concernant les différentes communautés des réseaux sociaux, ce sont plus de 5,6 millions de fans à travers le monde, soit une hause de 24,4% ! On compte 2,5 millions de personnes qui suivent la page Facebook du Dakar, soit 10% de hausse.

Sur Instagram, le compte totalise 1,6 millions de followers, une augmentation de 33%, sur Twitter avec 501 000 personnes c'est une augmentation de 4%. Sur la chaîne officielle YouTube, 447 000 abonnés soit 25% de mieux qu'en 2021, le succès grandissant de TikTok voit 337 000 personnes abonnés soit 274% de hausse.

Et c'est aussi un succès confirmé pour ce Dakar 2022 sur notre site, puisque nous avons enregistré une hausse de 18% des audiences à travers tous les articles.

Despres Cyril, Perry Taye, PH Sport, Abu Dhabi Racing, Peugeot 3008 DKR, Auto FIA T1/T2 - Photo Frederic Le Floch / DPPI