L'ultime étape du Dakar est une formalité chaque année, la courte spéciale entre Al-Hofuf et Dammam n'aura pas chamboulé la hiérarchie. Le duo composé du Qatari Nasser Al-Attiyah et le Français Mathieu Baumel remporte l'épreuve sur leur Toyota Hilux.

C'est donc une 5e victoire sur le Dakar pour Nasser Al-Attiyah, la 4e pour son copilote Mathieu Baumel, ils auront décroché cette année X victoires d'étapes mais leur régularité et leur capacité à s'éloigner des problèmes leur ont permis d'assurer cette victoire importante sur ce 45e Dakar, qui ouvre depuis l'an dernier le Championnat du Monde de Rally-Raid.

Dakar 2023, Al-Hofuf > Dammam (136 km)

Si le Dakar 2023 a débuté sur les bords de la Mer Rouge, il va se terminer en longeant les plages du Golfe Persique ! Il n'y a pas de difficultés aujourd'hui, c'est une spéciale où les concurrent peuvent rouler pour rallier l'arrivée. Al-Attiyah devant simplement être à l'arrivée pour s'attribuer une nouvelle victoire, Sébastien Loeb, à défaut de pouvoir s'imposer décrochera un quatrième podium en 7 participations.

Nasser Al-Attiyah sur l'étape 13 du Dakar 2023

© A.S.O.-H.-Cabilla / 200 AL-ATTIYAH Nasser (qat), BAUMEL Mathieu (fra), Toyota Gazoo Racing, Toyota Hilux

Au premier pointage, Chicherit devance Lategan de 31 secondes et de 44 le buggy Audi de Ekström. Loeb accuse 1'05 de retard sur le Prodrive Hunter de son compatriote, Al-Attiyah est 1'47 derrière l'homme de tête au premier PK 33.

Les écarts restent stables pour le km 68, Chicherit a 43" d'avance sur Ekström et 44" sur Lategan, Dumas fait une apparition au 5e rang avec son Toyota Hilux, Loeb compte toujours 1'50 de retard sur la tête de course. Coup dur pour Mathieu Serradori, deuxième du général en Auto 2 roues motrices, il a cassé son moteur et attend Brian Baragwanath pour qu'il puisse le tracter.

Guerlain Chicherit sur l'étape 12 du Dakar 2023

© A.S.O.-F.-Gooden-DPPI / 206 CHICHERIT Guerlain (fra), WINOCQ Alex (fra), GCK Motorsport, BRX, Prodrive Hunter

La hiérarchie ne bougera pas au pointage suivant, Chicherit mène toujours la danse et à l'arrivée il va garder son avantage pour remporter la dernière étape du jour avec 1'36 d'avance sur Ekström et Halepern, Loeb termine 6e à 4'41 et Al-Attiyah 8e à 5'41. Ce sera évidemment une victoire au général pour Nasser Al-Attiyah devant Sébastien Loeb et le débutant Lucas Moraes qui termine sur le podium, un très bon résultat pour le Brésilien.

Classement étape 14

Classement général