L'étape du jour quitte l'Empty Quarter pour remonter dans le pays et se diriger vers Al-Hofuf. Une dernière fois pour apercevoir au loin les dunes du grand désert, une étape remportée par Sébastien Loeb qui s'adjuge un record sur le Dakar.
Ultime occasion pour essayer de faire la différence aujourd'hui, surfant une dernière fois sur quelques dunes, l'Empty Quarter s'éloigne et les pilotes vont de rapprocher de Dammam où se fermera le chapitre 2023 du Dakar, demain !
Dakar 2023, Shaybah > Al-Hofuf (154 km)
Hier, en remportant une 5e étape de rang, Sébastien Loeb a égalé un record, celui détenu par Ari Vatanen ! Avec une sixième victoire aujourd'hui, il deviendrait le seul à détenir ce record d'une longue série de victoires d'étapes. Il a repris aussi la deuxième place du général au jeune et débutant Lucas Moraes qui réalise une superbe prestation sur ce Dakar 2023. Selon les circonstances du jour, cette deuxième place au général est encore en jeu.
Nasser Al-Attiyah, lui, peut continuer à rouler tranquillement en évitant les pièges, roulant très éloigné des difficultés, des talus ou tout autre obstacle qui s'annoncera devant sa route. Le Qatari doit rallier l'arrivée en minimisant sa perte de temps. Un autre duo de compétiteurs qui brillent sur ce Dakar, les Français Mathieu Serradori et Loïc Minaudier à bord de leur Century à deux roues motrices, ils sont dans le Top 10 au classement général.
Au départ de l'étape du jour, Loeb ouvrira la jour suivi par Ekström, Al-Attiyah, Chicherit, Przygonski, Serradori, Prokop, Al Rajhi, De Villiers et Moraes. Au premier pointage, Loeb vire en tête avec 22 secondes d'avance sur Al-Attiyah et 1'10 sur Chicherit, Ekström place son Audi au 4e rang à 1'44. Et rien n'arrête Sébastien Loeb puisqu'il va augmenter son avance à 1'56 sur Al-Attiyah au PK 78, Ekström remonte au 3e rang à 3'55 devant Goczal et Lategan, c'est Chicherit qui recule en 5e position à 5'10.
Mauvaise nouvelle pour Brian Baragwanath qui se retourne sur le toit dans un trou au niveau du km 19. Il était leader de la catégorie des autos à 2 roues motrices, il va perdre un précieux temps à la veille de la dernière étape. Lucas Moraes, pointe à 3 minutes de Loeb au premier passage, ce sera compliqué pour le Brésilien de reprendre la deuxième place du général.
Au PK 114, Loeb caracole en tête, 3'14 d'avance sur Al-Attiyah, 4'56 sur Ekström, Przygonski remonte au 4e rang à 8'54 et égale le chrono de Chicherit. A la régulière et sur les derniers kilomètres restant, rien ne semble pourvoir arrêter Sébastien Loeb.
A l'arrivée de l'étape, cela se confirme, Sébastien Loeb enchaîne une 6e victoire d'étape de rang, soit le record sur ce Dakar ! Il codétenait le record avec Ari Vatanen, hier, il est tout seul en haut des statistiques à présent. Au total sur le Dakar 2023, il compte 7 succès, il faut revenir à l'édition de 2011 où Carlos Sainz en avait glané autant.
Nasser Al-Attiyah termine deuxième du jour à 5'28, le Qatari a reçu une pénalité de temps d'une minute. Mattias Ekström termine troisième à 6'31. Yazeed Al Rajhi se classe 4e du jour à 10'56, Jakub Przygonski est 5e devant Lucas Moraes qui en termine avec 12'07 de retard. Dans le clan Français, Guerlain Chicherit place son Prodrive Hunter à la 7e place du jour à 12'56, Mathieu Serradori est 12e à 16'21.
Au général, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel reste leaders avec 1h21'42 d'avance sur le duo Sébastien Loeb / Fabian Lurquin. L'étape de demain étant une formalité de 136 km, il y a presque aucun risques que la victoire au général échappe à Al-Attiyah. Le jeune Brésilien Lucas Moraes tient sa troisième place et un podium pour sa première participation à 1h35'50 du leader, Giniel de Villiers est trop loin en 4e place à 2h30'44 !