Après les intempéries de la veille, la caravane du Dakar ne bougera pas de son bivouac à Ha'il puisque c'est une boucle programmée aujourd'hui avec 425 km de spéciale. C'est Sébastien Loeb qui en sort vainqueur au sprint sur Stéphane Peterhansel !
Pour l'étape du jour, les concurrents vont attaquer les dunes dans les 100 premiers kilomètres sur ce parcours qui est une boucle pour revenir à Ha'il. Ensuite, des routes sablonneuses qui offriront les mêmes pièges que les étapes précédentes !
Dakar 2023, Ha'il > Ha'il (425 km)
Vainqueur hier, Chicherit ouvre la route devant Lategan, Terranova, Peterhansel et Al Rajhi ! Carlos Sainz a perdu gros, hier, avec une coupelle de suspension, il s'élancera aujourd'hui en 27e position de l'étape. Au premier pointage, Stéphane Peterhansel se hisse en haut du classement pour 26" sur Loeb et presque une minute sur Al Rajhi !
Mais chez BRX, c'est Orlando Terranova qui fera demi-tour après seulement 20 km pour rentrer au bivouac ! Coup dur également pour Mathieu Serradori, stoppé en pleine spéciale au km 9, un souci mécanique l'empêche de continuer, ce dernier pense en avoir pour au moins 30 minutes pour réparer, il était classé 6e au général, il va perdre un temps précieux aujourd'hui.
Au PK 95, Peterhansel tient toujours la tête du classement avec 49" d'avance sur Loeb, 1'25 sur Al Rajhi et 1'35 sur Sainz ! Sainz et Loeb espèrent connaître une bien meilleure journée que la veille, où ces deux ont encore perdu beaucoup de temps au classement général. Et au point de passage suivant, 'Monsieur Dakar' conserve les commandes de l'étape du jour, mais le duel avec Sébastien Loeb se dessine, l'écart s'est stabilisé à 44 secondes !
Quelques kilomètres plus loin, au PK 178, Peterhansel hausse le rythme et porte son avance sur Loeb à plus d'une minute, Al-Attiyah est revenu au 3e rang à 2'39, Chicherit est encore dans le coup à 3'44. Des écarts qui se stabilisent au point kilométrique suivant, seuls Sainz et Chicherit ont permuté leurs positions.
Mais au PK 262, Peterhansel ne dispose plus que de 10 secondes d'avance sur Loeb, le sprint final est lancé entre les deux hommes, on pourrait se diriger vers une deuxième victoire d'étape française après Guerlain Chicherit, hier !
Et malheureusement, les jours se suivent mais se ressemblent pas (pour aucun pilotes d'ailleurs), vainqueur hier, Chicherit est à l'arrêt au km 342, un problème mécanique cloue le buggy BRX... décidément, l'hécatombe se poursuit sur les buggys Hunter ! C'est au PK327 que la bascule est faite, Loeb vire en tête de l'étape pour 25" sur Peterhansel, un lot de consolation après les fortunes diverses chez Bahrain Raid Extreme ?
L'écart entre les deux Français va augmenter à 54 secondes au point de contrôle suivant, Loeb toujours en tête devant Peterhansel. Sainz accuse 4'09 de retard, Al-Attiyah 4'33, Lategan est à 7 minutes juste devant Al Rajhi. Peterhansel a franchi l'arrivée avec 1'37 d'avance sur son coéquipier Sainz chez Audi, 1'53 sur Al-Attiyah, 6'51 sur Al Rajhi et 7'10 sur Lategan. On attend que Sébastien Loeb en termine pour connaître l'issue de cette journée.
On en sait plus sur Orlando Terranova, ce sont des douleurs de dos qui l'ont contraint à revenir au bivouac et abandonner ce Dakar 2023. Au final, c'est bien Sébastien Loeb qui s'impose sur cette 4e étape du Dakar 2023 pour à peine 13 secondes, c'est un doublé français sur cette 4e étape ! Après la victoire d'un Hunter hier avec Guerlain Chicherit, c'est Sébastien Loeb qui y ajoute une nouvelle victoire d'étape pour l'écurie officielle Bahrain Raid Extreme !