L'étape du jour a été modifiée suite aux récentes intempéries et l'impossibilité d'installer le bivouac d'Al Duwadimi. Un parcours raccourci aujourd'hui qui a permis à Al-Attiyah de s'imposer !
C'est la spéciale initialement prévue qui est toujours au programme du jour mais dans une version raccourci à 357 km. Un terrain qui proposera des dunes comme la veille, et à l'issue de la spéciale les pilotes se rendront à Riyadh après une liaison de 300 km.
Dakar 2023, Ha'il > Riyadh (357 km)
L'ordre du départ du jour verra Al-Attiyah ouvrir la route suivi de Sainz, Peterhansel, Al Rajhi, Chicherit, Lategan, Moraes, De Villiers, Loeb et Zala. Le leader Al-Attiyah au général possède 22 minutes sur Peterhansel, ce qui est un matelas assez faible si jamais le Qatari est touché par une crevaison ou pire un tonneau suite à une dune. C'est la mésaventure qui a coûté 20 minutes, hier, à Sébastien Loeb alors qu'il luttait pour la victoire d'étape.
Au premier pointage, 7 pilotes se tiennent en moins de 30 secondes, avantage à Al-Attiyah pour 5 secondes sur Peterhansel et 7 sur Loeb ! L'ordre des deux premiers sera inversé au PK 84 avec à peine 8 secondes de marge pour 'Monsieur Dakar' sur le tenant du titre. L'écart sera encore bien moindre au km 121 puisque c'est juste une seconde qui séparent les deux même protagonistes, Al Rajhi troisième pointe à 22", Sainz à 25", Loeb à 51", c'est toujours très serré au tiers de cette étape.
L'organisateur a fait une mise au point pour la suite du programme après les modifications des étapes 6 et 7. Les prévisions météorologiques empêchant le fonctionnement du bivouac d’Al Duwadimi sur un schéma d’accueil complet de la caravane, les étapes 7 et 8 ont été aménagées en format marathon afin de pouvoir proposer un programme sportif équivalent et pertinent aux concurrents.
Pour l’étape 7, à disputer samedi 7 janvier (Riyadh > Al Duwadimi), la spéciale se jouera sur 333 kilomètres. Les concurrents n’ayant pas anticipé une réelle étape marathon à ce stade de la course, une zone d’assistance sera organisée après l’arrivée de la spéciale (liaison, 94 km), pour une durée maximale d’intervention de deux heures. Les pilotes et équipages prendront ensuite la direction d’Al Duwadimi (liaison de 240 kilomètres) où leurs véhicules seront stationnés en parc fermé.
L’étape 8, dimanche 8 janvier, fera le trajet retour vers Riyadh, avec au programme la boucle initialement prévue de l’étape 7 amputée de 128 kilomètres. Le chrono sera donc déclenché sur 345 kilomètres, puis les concurrents se dirigeront vers le bivouac de Riyadh. La journée de repos reste sur le site de Riyadh le 9 janvier, et le Dakar reprendra ensuite selon le calendrier initial.
Au PK 163, ça joue encore des coudes avec Peterhansel en avance de 19 secondes sur Al-Attiyah, 36" sur Al Rajhi. Et le leader va garder la main au pointage suivant (PK 207) et porte son avance à 1'30 sur Al-Attiyah, du côté de Sainz il perd 3 minutes, Loeb lâche 5 minutes !
Premier couac au km 216, Yazeed Al Rajhi est stoppé en pleine spéciale à cause d'un souci mécanique ! Le Saoudien était troisième au général, il va perdre gros ! Coup de théâtre au km 212, Stéphane Peterhansel a un accident, son copilote Edouard Boulander a été blessé dans le choc et a été héliporté à l'hôpital de Buraydah pour y passer des examens, c'est l'abandon pour 'Monsieur Dakar' qui était deuxième au général ! Et Carlos Sainz a aussi été accidenté au même endroit que son coéquipier chez Audi, quelle débâcle ! L'équipage va bien, mais sont dans l'attente de pouvoir réparer pour reprendre la spéciale.
Devant, c'est un boulevard qui s'ouvre pour Nasser Al-Attiyah avec l'abandon de son dauphin au classement général et Al Rajhi qui était troisième, Sainz classé quatrième va aussi perdre du temps. Au PK 236, Al-Attiyah franchit en tête ce point de passage avec 4'22 d'avance sur Loeb et 7'20 sur Chicherit, Lategan à 8'46 sera peut-être le dauphin du Qatari au classement général ce soir !
Nasser Al Attiyah signe le meilleur temps de la spéciale du jour. Imperturbable, le Qatari a pris l’avantage à la suite de problèmes connus par ses adversaires au km 236 et a maintenu suffisamment d’avance pour se mettre à l’abri de Sébastien Loeb qui monte sur la deuxième marche du podium provisoire à 3’29’’ de son rival Toyota. Henk Lategan coiffe Guerlain Chicherit au poteau et arrache le troisième temps de la spéciale à un peu moins de neuf minutes.