Alors qu'il avait franchi la ligne d'arrivée en vainqueur lors de la 8e étape (avant d'être pénalisé et rétrogradé 3e), Carlos Sainz ne pourra pas aller au bout de ce Dakar 2023 après son accident sur cette 9e étape.
Carlos Sainz n'aura pas beaucoup roulé aujourd'hui ! Dès le km 6 de cette étape 9, le buggy Audi fait un soleil par l'avant après avoir franchi une dune.. Sur le toit, l'Audi est mal en point, Carlos Sainz se plaint de douleurs thoraciques, les services médicaux arrivent.
Sainz abandonne sur ce Dakar 2023
Alors qu'il est héliporté vers l'hôpital le plus proche, Carlos Sainz demande au pilote de l'hélicoptère de faire demi-tour et de le ramener à sa voiture, il renonce à cet examen dans l'hôpital de Riyadh. 'El Matador' fait fit de sa douleur et veut continuer son Dakar, déjà bien entaché par d'autres mésaventures les jours précédents qui le font pointer au-delà de la 100e place au classement général des autos.
Donc, la saga Carlos Sainz se poursuit et revoilà le triple vainqueur du Dakar revenu au point de départ pour attendre avec son copilote Lucas Cruz son camion d'assistance. Une longue attente, mais s'il y a une possibilité de réparer, l'Espagnol veut rallier l'arrivée et engranger du kilométrage sur ce nouveau buggy.
Mais une fois le buggy remis sur ses 4 roues et avec le diagnostic de ses mécaniciens, il faudra bien se rendre à l'évidence, la voiture est trop endommagée et ne peut être réparée. C'est donc l'abandon du duo Sainz / Cruz. Après le renoncement de Stéphane Peterhansel à cause de douleurs du dos lors de l'étape 6, c'est le deuxième abandon pour Audi (qui espérait un podium au général), il se reste plus que Mattias Ekström, lui aussi dans les limbes du classement.
Carlos Sainz
Malheureusement, dans l'accident d'aujourd'hui, la voiture a été sérieusement endommagée et ne peut pas être réparée. C'est avec grand regret que nous devons partir du Dakar. Mais l'important est que rien de grave ne se soit passé. Merci à Lucas Cruz et Audi Sport pour le travail et le dévouement.
L'accident de Carlos Sainz
? First footage of @CSainz_oficial and @LucasCruz74's crash, after only 6km in the special. ?#Dakar2023 pic.twitter.com/se7SKV27YD
— DAKAR RALLY (@dakar) January 10, 2023