Le Dakar 2024 touche déjà à sa fin ou presque avec cette avant-dernière étape. Ce matin, les concurrents s'élançaient vers Yanbu pour ce qui sera le théâtre de la dernière étape demain. Comme souvent au Dakar beaucoup de choses peuvent basculer même dans les derniers jours et c'est malheureusement Sébastien Loeb qui en a fait les frais alors qu'il pourchassait Carlos Sainz au classement général. Déjà vainqueur hier, c'est une nouvelle fois Guerlain Chicherit qui s'est imposé aujourd'hui.
C'était donc la dernière grande étape de ce Dakar 2024. Si l'étape de demain ne sera pas facile pour autant, la distance à couvrir sera bien moindre. Au programme aujourd'hui, 420 kilomètres entre Al-'Ula et Yanbu pour rejoindre les côtes de la Mer Rouge et le théâtre de la dernière étape demain. Une avant-dernière étape qui s'annonçait difficile au vu du terrain parcouru et de la distance et qui aura une nouvelle fois mis un énorme coup de pied dans le classement général.
Chicherit soigne sa fin de Dakar, Sainz peut souffler
Guerlain Chicherit ne gardera peut-être pas un si mauvais souvenir que ça de son Dakar 2024. Si la première semaine fut décevante pour le Français, les choses se seront bien mieux déroulée en deuxième semaine. Déjà vainqueur hier, Chicherit s'impose à nouveau aujourd'hui au terme d'une étape qu'il ne fallait pas prendre à la légère. Placé en milieu de top 10 pendant une bonne partie de l'étape, le pilote du Toyota Hilux a su augmenter son rythme au fur et à mesure que l'étape avançait afin d'aller chercher Carlos Sainz, qui a probablement lever un peu le pied après avoir compris que Loeb ne serait plus un problème. Grâce à cette nouvelle victoire, Guerlain Chicherit consolide sa quatrième place au classement général. Derrière lui, Guillaume De Mevius continue aussi sa belle aventure pour sa première participation en catégorie reine. Le Belge vainqueur de la première étape ne termine qu'à 5 minutes de Chicherit et profite des déboires des autres pour a priori se hisser à la deuxième place du général.
Cependant, l'équipage qui aura sûrement le plus grand sourire ce soir est celui de l'Audi RS-Q eTron numéro 204. Grâce aux déboires de Sébastien Loeb, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont désormais course gagnée, à condition bien sûr de ramener la voiture en un seul morceau demain. Même sans les soucis de son rival, El Matador semblait bien parti pour enfoncer le clou sur cette 11ème étape. Longtemps premier de l'étape, il ne termine qu'à 5 minutes du vainqueur du jour et assure une première position qui est désormais incontestable. L'Espagnol peut relâcher la pression et assurer demain, car plus personne ne viendra les chasser.
Le grand perdant du jour c'est donc Sébastien Loeb. Longtemps dans les roues de Sainz, l'Alsacien a malheureusement du stopper son Hunter au kilomètre 132 suite à la rupture du triangle avant droit à la réception d'un saut. Arrêté pendant 1H15, il a pu reprendre la route grâce à l'un des équipages Chinois roulant sur un Hunter et étant donc en mesure de lui donner son triangle de suspension en bon état. Sans l'intervention de l'équipage YunXiang, l'équipage Franco-Belge aurait sûrement du attendre le camion d'assistance. Grâce à ce coup de pouce, Loeb est en mesure de sauver sa place sur le podium et peut-être même sa deuxième place, Lucas Moraes ayant aussi subi des problèmes mécaniques en fin d'étape. Au moment d'écrire ce résumé, le Brésilien n'a toujours pas franchi la ligne et ne conservera peut-être pas sa place sur le podium. Quoiqu'il arrive, il n'espérait sûrement pas se retrouver dans une telle situation alors que tout allait bien pour lui. Pour Sébastien Loeb, si les espoirs d'une victoire au Dakar s'envolent une nouvelle fois, une deuxième place et ses victoires d'étapes le placeront tout de même dans une excellente position au classement du W2RC, puisqu'il pourrait même se retrouver devant Sainz.
Enfin, il faut dire que cette 11ème étape ne semblait pas être celle des Français (si l'on ne compte pas la victoire de Chicherit), car derrière Sébastien Loeb, Mathieu Serradori a également subi un énorme coup dur. En duel avec Chicherit pour la victoire d'étape et bien parti pour assurer une belle sixième étape au général, le pilote du Century CR6 a arraché sa roue avant droite au kilomètre 252. Son Dakar se termine de la pire manière possible.
Demain marquera donc la conclusion d'un Dakar plein de rebondissements et de suspense. Si il n'y a plus grand chose à jouer, il faudra tout de même ramener les voitures en un seul morceau, en particulier pour Carlos Sainz qui va sûrement être à l'écoute du moindre bruit suspect dans son Audi. Rendez-vous demain pour la conclusion de cette édition 2024 !
Classement de l'étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / F.Lefloc'h / DPPI.