Après trois longues spéciales pour ouvrir ce Dakar 2024, les concurrents ont cette fois eu droit à une distance un peu plus clémente pour la quatrième étape avec 299 km de chrono, une étape remportée par Sébastien Loeb qui coiffe Yazeed Al-Rajhi et Nasser Al-Attiyah au poteau dans les trente derniers kilomètres.
Au programme du jour donc ces 299 kilomètres au départ de Al Salamiyah pour rejoindre Al-Hofuf à l'est du pays, non loin du Golfe Persique. Une étape moins longue certes, mais qui comme les trois étapes de la veille, proposait aux concurrents un mélange de sable, de cailloux et de dunes qu'il fallait une nouvelle fois négocier avec précaution au vu du risque de crevaison élevé depuis le début de la course.
Pour une petite minute, Sébastien Loeb tient enfin sa première victoire d'étape
Ce début de Dakar 2024 est décidemment rempli de spectacle et de surprises. Après 4 étapes nous voilà désormais avec quatre vainqueurs différents qui se sont tous plus ou moins décidés en dernière partie de course, pour quelques minutes et parfois quelques secondes. Après l'avoir manqué de peu sur la deuxième étape, Sébastien Loeb s'offre enfin sa première victoire d'étape sur ce Dakar 2024 et il aura fallu aller la chercher !
Au coude à coude avec Yazeed Al-Rajhi et Nasser Al-Attiyah tout au long de l'étape, le trio n'a jamais été séparé par plus d'une minute et trente secondes sur toute la deuxième moitié de l'étape. C'est Al-Attiyah qui aura tenu en tête jusque dans les derniers trente derniers kilomètres, avant que Al-Rajhi ne lui passe devant au finish pour devenir leader provisoire de l'étape, mais c'est bien Sébastien Loeb qui a eu le dernier mot, en plaçant une dernière accélération au bon moment, l'Alsacien devance Al-Rajhi pour une petite minute.
Au classement général, Loeb remonte à la 6ème place avec 23 minutes de retard sur son adversaire du jour puisqu'avec sa deuxième place, Al-Rajhi conforte sa première place et possède désormais 4 minutes d'avance sur Carlos Sainz, 4ème du jour. Nasser Al-Attiyah se maintient en troisième position avec avec 11 minutes de retard sur le Saoudien.
Les Audi justement, réalisent une nouvelle fois une bonne étape, en tout cas pour Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel qui terminent respectivement 4ème et 6ème et forment avec Guillaume de Mevius, un trio qui se tient en une minute sur la ligne d'arrivée de cette 4ème étape. Le Belge vainqueur de la première étape fait par ailleurs son retour dans le top 10. On notera également la bonne performance de Mathieu Serradori qui fait une nouvelle apparition dans le top 10, le Français est désormais 7ème du classement général au volant de son Century CR6.
En dehors du top 10, Mattias Ekström et Lucas Moraes le vainqueur de la veille auront vécu une étape un peu plus anecdotique. Respectivement 11ème et 12ème, ils terminent à 10 et 11 minutes du vainqueur du jour, sans coup d'éclat.
Pour finir, on notera une étape difficile pour Guerlain Chicherit, puisqu'au moment d'écrire ce résumé le Français pointait à la 41ème place avec 45 minutes de retard au kilomètre 263. Plus ou moins dans le rythme sur les trois premières étapes, il aura sûrement passé une journée beaucoup plus compliquée sur cette quatrième étape.
Classement de l'étape
Classement général
Crédits photo de couverture: Florent Gooden / DPPI / Red Bull Content Pool.