Un an après une 46ᵉ édition réussie sur le plan médiatique, l'édition 2025 place la barre encore plus haut avec des chiffres en hausse
Quelques semaines après la fin de l'édition 2025 du Dakar, l'ASO dévoile les chiffres et l'impact médiatique de cette 47ᵉ édition. Si ce Dakar 2025 fût une réussite sur le plan sportif, ce fût également le cas sur le plan médiatique, avec des chiffres en hausse par rapport à une édition 2024 qui avait elle-même placé la barre plus haut.
Dakar 2025 : un impact médiatique toujours plus important
Comme lors de l'édition 2024, le Dakar a cette année été diffusé dans 190 pays au travers de 70 chaînes de télévision différentes pour un total de plus de 4000 heures de diffusion, avec notamment 13 heures de programmes quotidiens depuis le bivouac. En France, l'Équipe 21 diffusait la course pour la deuxième année consécutive avec des chiffres en hausse : 118 heures de programmes contre seulement 76 en 2024. Côté France Télévisions qui diffuse toujours le Dakar malgré une réduction du temps d'antenne depuis quelques années désormais, les chiffres sont aussi en hausse avec plus de 1.11 million de téléspectateurs contre seulement 700.000 l'année dernière. À elles deux, les chaînes combinent un total de 20.2 millions de téléspectateurs, soit presque 3 millions de plus que lors de l'édition 2024.
Au global, plus de 600 personnes et 128 médias ont été accrédités lors de cette édition 2025 et ce sont 48 nations représentées parmi tous les journalistes et médias présents sur place.
Le Dakar en grande forme sur les réseaux sociaux
Côté réseaux sociaux, les chiffres sont également en hausse à l'issue de cette édition 2025 puisque le Dakar compte dorénavant 9.3 millions de fans au travers de ses différentes plateformes, une augmentation de 14,8 % par rapport à 2024. En tête de liste, Instagram et TikTok qui regroupent à elles seules la moitié des 9.3 millions. Toutes plateformes confondues, c'est un total de 1,4 million d'impressions supplémentaires par rapport à 2024, soit 46,8 % de plus !
Enfin côté web, l'édition 2025 enregistre plus de 14 millions de visites sur le site officiel du Dakar, 5.9 millions de visites sur le live timing officiel (soit 2% de plus qu'en 2024) et le nouveau venu, la fantasy officielle du Dakar "Dakar Race to Win by Aramco" aura enregistré un total de 33.000 joueurs.
Des chiffres qui témoignent de la bonne forme du Dakar et du W2RC
En pleine croissance depuis sa création en 2022, le W2RC ne cesse de s'améliorer et de gagner en popularité comme en qualité, que ce soit sur le plan sportif avec de plus d'engagés, de plus en plus d'implication de la part des constructeurs, et un calendrier qui ne cesse de se renouveler pour proposer des épreuves toujours plus mémorables. À l'image du WEC et des 24H du Mans depuis quelques années, le Dakar renaît de ses cendres depuis quelques éditions et emporte avec lui tout le W2RC. Cette augmentation constante des chiffres, à la télévision comme sur les réseaux sociaux témoignent de la bonne forme de l'épreuve et de la discipline via le W2RC dans son ensemble, avec un Dakar qui plaît à nouveau et qui cesse d'innover à l'image des récents concepts de l'épreuve 48h chrono ou de la mise en avant toujours plus importantes des énergies du futur, sans en oublier son passé non plus avec un Dakar Classic au plateau fourni !
Source chiffres 2025 : Communiqué de presse Amaury Sport Organisation
Crédits photo de couverture : A.S.O. / A.Vincent / DPPI.