Après les annonces de l'arrivée de Dacia et Ford sur le Dakar 2025, c'est au tour de Land Rover d'annoncer sa participation prochaine au Dakar, cette fois-ci avec une arrivée prévue pour 2026

En pleine expansion depuis trois ans avec la création du championnat FIA W2RC avec l'arrivée de nouveaux constructeurs, de nouvelles technologies et avec une discipline à l'image rajeunie, le Dakar s'apprête à accueillir un troisième nouveau venu dans ses rangs. Après les annonces de l'arrivée de Dacia et Ford pour l'édition 2025, Land Rover se prépare également à rejoindre la course la plus éprouvante du monde, cette fois-ci à partir de 2026. C'est avec son modèle phare "Defender" que le constructeur britannique s'engagera sur le Dakar.

Objectif Dakar 2026 pour Land Rover et le Defender

Un peu plus de 40 ans après la victoire d'un Range Rover sur l'édition inaugurale du Dakar en 1979, le constructeur britannique s'apprête à faire son grand retour sur les pistes du monument du rallye raid avec son iconique Defender, désormais quasiment devenu une marque dans la marque. À moins de deux mois du début du Dakar 2025 et de la nouvelle arrivée de Dacia et Ford, l'épreuve se prépare déjà à recevoir un nouveau venu pour l'édition 2026 avec le constructeur britannique spécialiste historique du 4x4 et du hors-piste. Modèle iconique de la marque et le plus typé "off-road" de la gamme, c'est donc le Defender que Range Rover a choisi pour marquer son retour à la compétition. Plus qu'un engagement en compétition, c'est un véritable partenariat avec le Dakar qui a été mis en place puisque dès 2025 et jusqu'à 2028, le constructeur Britannique fournira également une flotte de Defender qui auront pour mission le transport des officiels et des médias VIP, en plus de devenir les nouveaux véhicules de reconnaissances utilisés par l'organisation pour tracer le parcours des prochaines éditions. Dès 2026, ce soutien technique sera donc suivi d'un engagement en compétition.

En ce qui concerne l'engagement en compétition, le constructeur britannique annonce que le programme sera dévoilé plus en détails lors du Dakar 2025 au mois de janvier prochain.

Mark Cameron, Directeur Management de la marque Defender :

L’aventure fait partie intégrante de l’ADN de la marque Defender, c’est pourquoi nous sommes inspirés par ce partenariat avec le Dakar, l’aventure ultime du sport automobile, où les compétiteurs repoussent véritablement les limites de l’impossible. Notre partenariat débutera en 2025, lorsque Defender démontrera sa capacité et sa durabilité en tant que voiture officielle de l'événement. Mais nous préparons déjà l'avenir avec l'engagement d'une équipe constructeur Defender au Dakar à partir de 2026. Ce programme sera dirigé par James Barclay, Directeur Général de JLR Motorsport, et je sais que James et son équipe sont passionnés par le défi qui les attend.

James Barclay, Directeur Management de JLR Motorsport :

Toute personne passionnée de sport automobile porte une admiration particulière au Dakar. C’est l’Everest du sport automobile, un événement où le succès dépend autant de la détermination humaine dans des conditions extrêmes que des capacités des véhicules et de l’ingénierie. Introduire le 4x4 le plus emblématique et le plus performant au monde dans le rallye raid le plus iconique est une combinaison parfaite. Participer pour la première fois au Dakar avec une équipe constructeur marque le début d’une aventure extraordinaire pour nous. Nous sommes pleinement conscients de tout ce que nous devons apprendre et accomplir avant de prendre le départ en 2026, mais nous avons déjà bien avancé et attendons ce défi avec impatience. Nous partagerons davantage de détails sur ce programme passionnant lors du rallye Dakar en 2025.

David Castera, Directeur du Dakar :

Nous sommes ravis d’accueillir Defender en tant que nouveau partenaire officiel du Dakar. C’est une marque iconique, présente sur tous les continents, avec qui nous partageons des passions communes : aventure, performance et innovation. Nous sommes impatients de débuter ce partenariat qui va durer plusieurs années et qui permettra aussi bien aux équipes de l’organisation de suivre les pilotes que de procéder à la reconnaissance des routes. La robustesse et la fiabilité des Defender nous permettront d’être plus efficace sur le terrain. De plus, à partir de 2026, Defender prendra part à la compétition en tant qu’équipe officielle. Ensemble, nous allons propulser le Dakar sur le devant de la scène internationale et offrir une expérience unique à chacun.

Crédits photo de couverture: Land Rover Media.