Après 35 participations consécutives au Dakar, Stéphane Peterhansel marque une pause et ne sera pas au départ de l'édition 2025

Alors que la saison 2024 du W2RC s'est terminée le mois dernier et que la sphère rallye-raid était plutôt calme en cette intersaison, c'est une nouvelle qui en aura surpris plus d'un qui est tombée hier puisque après 35 participations dont 14 victoires, Stéphane Peterhansel a annoncé sa non-participation au Dakar 2025, une pause pour le Français qui pour la première fois en 36 ans, n'apparaitra pas sur la ligne de départ du Dakar.

Pas de Dakar 2025 pour Stéphane Peterhansel !

Un total de 35 participations, 14 victoires à moto comme en voiture, on ne présente plus celui que l'on surnomme "Monsieur Dakar", recordman absolu de victoires sur l'épreuve et sans aucun doute l'un des meilleurs pilotes de rallye-raid de l'Histoire, Stéphane Peterhansel a annoncé hier qu'il ne prendrait pas le départ du Dakar 2025, une première en 36 ans. D'habitude très discret sur les réseaux sociaux, c'est au travers d'un post Instagram simpliste que le Français a annoncé sa non-participation à l'édition 2025 du Dakar. Vainqueur pour la dernière fois en 2021 et restant sur trois échecs consécutifs au volant de l'Audi RS-Q eTron avec beaucoup de déboires et de malchances en trois éditions, le recordman absolu de victoires a évoqué le besoin de faire une pause.

Pour la première fois depuis 36 ans, je ne serais pas sur le Rallye Dakar. Toutes ces années m’ont apporté beaucoup de plaisir et d’émotions. Mais aujourd’hui, j’ai besoin d’une pause, ça ne veut pas dire que je ne reviendrai pas d’une manière ou d’une autre. En attendant, je serai au mois de janvier avec Yamaha sur les pistes de Mauritanie jusqu’à la ville de Dakar…

Si le Français n'évoque en aucun cas une retraite, à l'image de sa participation annoncée à l'Africa Eco Race en janvier sur une Yamaha, on peut se douter que Peterhansel entrevoit doucement ses dernières participations à haut niveau en rallye-raid après presque 40 ans d'activité et trois dernières éditions éprouvantes avec Audi. Quoi qu'il en soit, l'absence de Peterhansel sur la ligne de départ début janvier en Arabie Saoudite laissera sans aucun doute un certain vide et on espère le revoir au départ du Dakar 2026 ou même au cours de la saison en W2RC.

Crédits photo de couverture: A.S.O. / Julien Delfosse / DPPI.