Bahrain Raid Xtreme dévoile son buggy Hunter amélioré pour le Dakar 2022 répondant aux nouvelles normes. Sébastien Loeb y évoluera aux côtés de son nouveau coéquipier, le belge Fabian Lurquin.
Bahrain Raid Xtreme (BRX) a redessiné le Prodrive Hunter pour répondre aux nouvelles réglementations T1+ récemment annoncées par la FIA, qui est désormais la classe supérieure aux côtés de la T1-E. Ces nouvelles règles ont été introduites pour équilibrer les performances des voitures à quatre et deux roues motrices dans la catégorie T1.
Prodrive dévoile le buggy Hunter 2022
La Hunter roulera sur des pneus plus larges, avec un débattement de suspension accru et une voie plus large. Des pneus de 37 pouces sur des jantes de 17 pouces remplacent les pneus actuels de 32 pouces sur des jantes de 16 pouces. Le débattement de la suspension passe de 280 à 350 mm et la largeur de la carrosserie de 2 à 2,30 mètres.
Ces changements ont nécessité d'importantes modifications du groupe motopropulseur, de la suspension et de la carrosserie du Hunter. La géométrie de la suspension a été reconfigurée avec des triangles et des amortisseurs plus longs, et des freins plus grands sont logés dans les roues de 17 pouces.
Le rayon plus important des pneus augmente la charge sur le groupe motopropulseur, si bien que les arbres de transmission, l'arbre de transmission et les différentiels ont tous été modifiés. La voie plus large a également signifié que près de la moitié de la carrosserie a été redessinée, Callum redessinant le Hunter pour l'adapter aux nouvelles réglementations, tout en gardant le même look distinctif.
Prodrive en a profité pour augmenter la taille du pare-brise et installer un nouveau moteur d'essuie-glace programmable pour améliorer la visibilité du conducteur. Les vérins embarqués ont été améliorés pour être non seulement plus légers et plus résistants, mais aussi pour soulever la voiture plus rapidement et peuvent désormais être alimentés par une pompe électrique pour plus de fiabilité.
Gus Beteli, directeur de l'équipe BRX
Nous sommes très heureux que les organisateurs aient remédié à la disparité des règlements entre les buggies et les voitures T1 à quatre roues motrices, où les pneus plus larges avaient un avantage sur les terrains accidentés.
Nous avons beaucoup appris pour nos débuts cette année et nous avons mis tout cet apprentissage au service de l'amélioration de la voiture et nous pensons que notre nouveau Hunter T1+ est une avancée significative. Nous sommes impatients de retourner en Arabie Saoudite en janvier, où nous chercherons à nous battre pour la victoire.
BRX a couru avec la voiture T1 pour la dernière fois à Baja Aragon la semaine dernière, où le Hunter a montré son rythme en réalisant les meilleurs temps sur huit des onze spéciales du rallye. La première voiture Hunter T1+ est actuellement en cours de construction au siège de Prodrive au Royaume-Uni et roulera pour la première fois en septembre. La nouvelle voiture est également disponible pour les clients qui souhaitent participer aux épreuves de cross-country de la FIA, aux Bajas et au Dakar en 2022.