Lucas Moraes l'emporte sur la troisième étape au Portugal après une journée complètement folle qui aura vu bon nombre de retournements de situation !

Après deux étapes très disputées, les équipages du BP Ultimate Rally Raid Portugal s'élançaient aujourd'hui pour une troisième étape de 308 kilomètres dans une boucle autour de Badajoz. Au terme d'une étape absolument folle dont personne n'aurait pu en prévoir le scénario ce matin, c'est Lucas Moraes qui triomphe et qui s'empare de la tête du classement général.

RR Portugal 2025, Étape 3 : Moraes vainqueur d'une étape complètement folle

Après deux étapes très disputées et pleines de spectacle, on s'attendait à nouveau à de belles batailles dans ce troisième acte autour de Badajoz. Parti plus loin après avoir ouvert la route hier, Henk Lategan se présentait comme l'un des favoris du jour et pouvait reprendre les commandes du classement ce soir et le Sud-Africain était bien parti pour ! Prise des commandes de l'étape dès le kilomètre 70 et voilà le vainqueur de la première étape à nouveau en position de force. À l'approche de la mi-spéciale, les écarts sont minces et le top 10 se tient en deux minutes dans une étape qui fait déjà des dégâts !

Un temps en bataille pour la victoire, Nasser Al-Attiyah enchaîne les arrêts techniques après le kilomètre 100 et laisse échapper de précieuses minutes. Au kilomètre 162, coup de théâtre, puisque Joao Ferreira envoie son Hilux dans le décor ! Vainqueur hier soir et leader du général à domicile, le Portugais commet une erreur et dit adieu à ses espoirs de victoire dans deux jours. Seulement six kilomètres plus tard, voilà la spéciale brutalement arrêtée à cause d'un départ d'incendie sur le parcours !

Course et chronos chamboulés, une heure plus tard, l'étape reprend pour la deuxième partie du parcours et c'est le duo de coéquipiers Toyota qui se détachent du lot. Si Seth Quintero mène peu après la reprise, c'est Lucas Moraes qui aura finalement le dernier mot sur son coéquipier pour 22 secondes d'avance. Discret, mais bien placé tout au long de l'étape, Carlos Sainz complète le podium et remonte à la deuxième place du général.

Longtemps affiché en tête de la course puis vainqueur, Sébastien Loeb termine finalement quatrième après réajustement tardif des chronos suite à l'arrêt de course, mais l'Alsacien profite tout de même de cette étape chaotique pour remonter à la quatrième place au classement général. Un temps sauvé de sa mésaventure grâce à l'arrêt de la course puisque la longue interruption aura finalement permis au Portugais de repartir, Joao Ferreira affiche malheureusement un retard de plus d'une heure à l'arrivée. Leader avec plus de trois minutes d'avance ce matin, il pourra s'en vouloir, car il laisse filer une potentielle première victoire en W2RC et qui plus est sur ses terres…

Troisième du jour, Henk Lategan grimpe sur le podium du général ce soir et chasse désormais Lucas Moraes et Carlos Sainz.

Demain, pour la quatrième étape, les concurrents s'élanceront donc de Badajoz pour rejoindre Lisbonne après 274 kilomètres de chrono. Avec une cinquième et dernière étape très courte dimanche, la victoire se jouera peut-être demain !

Classement de la troisième étape

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / EdoPhoto / DPPI