Le Desafio Ruta 40 concluait aujourd'hui son avant-dernière étape avec le quatrième acte de la course. Vainqueur de l'étape, Nasser Al-Attiyah prend également les commandes du classement général.
Plus qu'une étape restante dans ce Desafio Ruta 40 et la balance penche désormais en faveur de Nasser Al-Attiyah ! C'était une étape de 391 kilomètres entre San Juan et La Rioja qui attendait les concurrents aujourd'hui, avec au programme de nombreux changements de surfaces avec entre autres, la longue traversée d'un lac asséché en première partie de parcours. Au terme de cet avant dernier acte, Nasser Al-Attiyah s'impose et bascule également en tête du classement général.
Al-Attiyah bascule en tête du général
L'avance de Yazeed Al-Rajhi en tête du général aura fondue comme neige au soleil sur cette quatrième étape ! Leader avec 2 minutes et 21 secondes d'avance au moment de s'élancer ce matin, le Saoudien rejoint ce soir La Rioja avec un retard de 40 secondes, n'ayant rien pu faire face à un Al-Attiyah déchaîné sur cette quatrième étape. Pied au plancher sur l'ensemble de l'étape, le Qatari n'aura laisser aucune chance à ses adversaires sur cet avant dernier acte. Au moment de franchir la ligne, Al-Attiyah colle un peu plus de 3 minutes à Yazeed Al-Rajhi et s'offre donc les commandes de la course à une étape de la fin. Demain, la bataille pour la victoire finale risque d'être féroce jusqu'au retour à Cordoba !
Derrière le duo de tête, hécatombe pour Toyota après l'excellente journée de la veille. C'est d'abord Lucas Moraes qui s'arrête au kilomètre 81 sur un problème de suspensions avant d'être imité par son coéquipier Seth Quintero au kilomètres 323 également sur problème mécanique. Sur la ligne d'arrivée, Moraes accuse un retard de plus d'une heure sur Al-Attiyah quand Quintero frôle les deux heures de retard. Très bien classés au général ce matin, les deux Hilux officiels peuvent oublier tout résultat sur cette quatrième manche de la saison.
Demain, il sera déjà l'heure de clôturer ce Desafio Ruta 40 2024 avec l'ultime étape. Au programme de ce dernier acte, 218 kilomètres au départ La Rioja pour rejoindre l'arrivée à Cordoba.
Le classement de l'étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / E.Bauer / DPPI.