Le Dakar 2021 qui doit se tenir en Arabie saoudite pour la deuxième année consécutive est désormais sous le coup d'une annulation de l'épreuve. Le pays hôte vient de fermer ses frontières et pourrait prolonger ce durcissement.
Le Dakar 2021 doit débuter le 3 janvier 2021 depuis Jeddah, mais l'Arabie saoudite vient de fermer ses frontières en réponse à la nouvelle vague et évolution de la pandémie du Covid-19.
Le Dakar 2021 proche de l'annulation ?
A un peu moins de deux semaines du départ du Dakar 2021, l'ensemble de l'épreuve risque d'être annulé de manière sensationnelle. Pour le moment, les vols ont été annulés pendant 7 jours, mais la décision pourrait être prolongée à une semaine supplémentaire, empêchant ainsi les équipes et les pilotes d'atteindre l'Arabie saoudite à temps.
La seule façon de permettre au bivouac du Dakar d'atteindre Djeddah serait d'utiliser des vols privés, ce qui augmenterait cependant les coûts de manière exponentielle. De plus, ceux qui arrivent des pays européens devraient effectuer une quarantaine de quatorze jours avant de pouvoir entrer dans le pays, perdant ainsi une grande partie de l'éventuelle course par étapes, puis répétant le test anti-Covid tous les cinq jours.
L'espoir du maintien de l'épreuve, comme l'a également annoncé le Ministre de l'Intérieur saoudien, est que l'évolution de la pandémie soit moins grave que prévue, permettant à chacun de prendre part à la manifestation.