Le point sur le classement du championnat du monde des rallyes raids après la première manche au Dakar
Après deux semaines de course intense, le Dakar 2025, l'un des plus durs de ces dernières années, s'est achevé sur la victoire à domicile de Yazeed Al-Rajhi devant Henk Lategan et Mattias Ekström. Avec un Dakar très ouvert qui aura vu 10 pilotes différents s'imposer en 12 étapes, il sont nombreux à avoir pu récolter des points pour le championnat de monde.
W2RC : le point sur le classement après le Dakar
Avant de s'attaquer au classement, il est bon de rappeler le fonctionnement du barème du W2RC, car avec un championnat à seulement cinq courses, mais cinq longues courses puisque l'on parle de rallye raid, le barème est unique en son genre dans l'éventail des championnats FIA.
Barème spécifiquement pour le Dakar
- Classement général : points attribués aux 15 premiers pilotes : (50, 40, 30, 26, 23, 20, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4), puis 4 points à partir de la 16ème position pour tous les concurrents classés, et 2 points pour les concurrents non classés
- Classement de chaque étape : points attribués aux 5 premiers pilotes : (5, 4, 3, 2, 1)
- Classement de la Power Selective Section : points attribués aux 3 premiers pilotes : (3, 2, 1)
Barème sur les autres courses de la saison :
- Classement général : points attribués aux 15 premiers pilotes : (30, 25, 20, 17, 15, 13, 11, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2), puis 2 points à partir de la 16ème position pour tous les concurrents classés, et 1 point pour les concurrents non classés
- Classement de chaque étape : points attribués aux 5 premiers pilotes : (5, 4, 3, 2, 1)
- Classement de la Power Selective Section : points attribués aux 3 premiers pilotes : (3, 2, 1)
Barème pour le classement constructeur :
- Trois pilotes ou équipages au maximum peuvent être engagés par un constructeur sur chacune des épreuves. Seuls les deux meilleurs de l’équipe auront la possibilité de marquer des points, selon le même barème exposé ci-dessus.
- Classement de chaque étape : points attribués aux 5 premiers constructeurs : (5, 4, 3, 2, 1)
Maintenant que vous savez comment fonctionne le barème en W2RC, place au classement après la première manche de la saison au Dakar ! Vainqueur de ce Dakar 2025, Yazeed Al-Rajhi mène logiquement le championnat avec un total de 70 points. Souvent bien placé dans les spéciales, le Saoudien a pu aussi engranger un bon nombre de points tout au long des deux semaines de courses. Sans surprise aucune, c'est Henk Lategan qui occupe la deuxième place avec 55 points, là aussi, le Néerlandais profite d'avoir souvent été bien placé à l'arrivée des étapes.
Première surprise dès la troisième place puisque contrairement au résultat du Dakar, Nasser Al-Attiyah et Mattias Ekström échangent leurs places. Plus régulièrement dans les places rapportant des points en spéciale, le Qatari occupe la troisième place du classement avec 48 points, mais Ekström n'est pas loin derrière puisque le Suédois ne compte que 4 points de moins. Dans le top 10, l'excellente opération est pour Seth Quintero puisque malgré une neuvième place au général, ses nombreuses performances en spéciales lui rapportent 15 points, hissant l'Américain à la sixième place du championnat avec 28 points, à égalité avec Mathieu Serradori qui a fini sixième du Dakar !
Enfin, minimum sindical pour Sébastien Loeb et Carlos Sainz qui repartent du Dakar avec seulement deux points puisqu'ils avaient tout de même réussi à finir la spéciale avant d'abandonner, là où Guerlain Chicherit repart en revanche avec un zéro pointé, le Français n'ayant même pas pu terminer la spéciale sur laquelle il abandonne.
Le classement pilotes
Le classement constructeurs
Crédits photo de couverture: A.S.O. / C.Lopez.