Le nouveau Champion du Monde des Rallyes Raids est Brésilien ! À 35 ans, Lucas Moraes succède au triple champion du monde en titre Nasser Al-Attiyah en battant ce dernier à l'issue d'une bataille de titans et d'un scénario comme l'on en voit peu en sport auto !

Séparés ce matin par seulement deux points au championnat à l'avantage de Nasser Al-Attiyah, les deux rivaux au championnat et les deux meilleurs pilotes de la saison n'avaient plus que les 247 kilomètres de cette cinquième et dernière étape pour se départager au terme d'une saison entière de bataille.

Si l'étape a d'abord légèrement tourné en la faveur d'Al-Attiyah, un avantage peut-être pas suffisant pour être sacré champion, c'est dans la Power Selective Section (équivalent de la Power Stage en WRC) que le Qatari avait fait la différence en faisant craquer Lucas Moraes. Lâché dans les derniers kilomètres face à un Nasser Al-Attiyah déchaîné qui allait remonter à la troisième place du général juste derrière son rival Brésilien, Lucas Moraes pensait d'abord avoir perdu le titre pour un cheveu, mais ça, c'était sans compter sur un scénario digne du dernier film F1 et surtout comme on en voit rarement en sport auto. Pour avoir raté le point stop final, ce qui est normalement une formalité, Nasser Al-Attiyah se voit attribuer une lourde pénalité d'une heure qui relègue le Qatari à la 52ᵉ place du jour et le renvoyant surtout à la 13ᵉ place du rallye, ne scorant donc aucun point à l'issue de cette ultime étape, et surtout ne scorant que très peu de points sur ce rallye. Impeccable comme à son habitude de son côté, Lucas Moraes valide sa deuxième place au général et voilà le Brésilien sacré Champion du Monde 2025 ! Au terme d'une saison ultradisputée, le leader du team Toyota fait finalement craquer le Qatari. Après trois titres consécutifs, Nasser Al-Attiyah n'est plus invaincu et cède son trône à Lucas Moraes !

Dans un scénario digne des 24 Heures du Mans 2016 ou du GP du Brésil 2008 en Formule Un, Lucas Moraes est donc le nouveau tenant du titre en W2RC, pour 9 petits points, un écart qui s'annonce déjà comme l'un des plus serrés de la saison en sport auto ! Victoire totale de Toyota qui avait validé le titre constructeur après le Rallye du Portugal.

Sébastien Loeb s'impose, victoire amère pour Dacia

Sébastien Loeb doit se sentir bien seul dans sa victoire ce soir ! Auteur d'un rallye soigné et vainqueur de la première étape, l'Alsacien triomphe pour la première fois en W2RC depuis le Rallye d'Andalousie 2022, une victoire qui devait conclure en beauté la saison de Dacia avec en point d'orgue le titre de Nasser Al-Attiyah, d'autant que grâce à sa victoire, puisqu'il est désormais aux côtés de Sébastien Loeb, Edouard Boulanger est lui bien champion du monde des copilotes… Pour les autres résultats du jour, Seth Quintero remporte la spéciale devant Ekström et Ferreira. Malgré un rallye très abouti, ce n'est pas encore la bonne pour Ford et les Raptor, Nani Roma échoue à la troisième place derrière donc Lucas Moraes et Sébastien Loeb !

Classement de l'étape 5

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général final

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / Julien Delfosse / DPPI