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Après le tour de formation, les pilotes s'élancent pour la course des Total 24 Heures de Spa 2018. Nous sommes arrivés à la deuxième heure de course et c'est Maxime Martin au volant de l'Aston Martin #62 qui est en tête de la course. Retrouvez le résumé des deux premières heures de course ainsi que tout les faits de course.

La pitlane qui est noire de monde est évacuée petit à petit afin de laisser plus que les pilotes et leurs montures. À moins de 5 minutes du départ, les pilotes partent derrière la voiture de sécurité pour le tour de formation. C'est également l'occasion pour les pilotes de chauffer leurs pneumatiques et de s'imprégner une dernière fois des conditions d'adhérence.

Les faits de course

Drapeau vert sur l'ensemble du circuit, à noter que dès l'entame de course un duel s'installe tout en haut du classement, avec le dépassement de Rene Rast sur l'Aston Martin #62 de Maxime Martin.
Ce dernier et son Aston Martin #62 du R-Motorsport subissent la pression d'une deuxième Audi. C'est en effet, celle pilotée par Kelvin Van Der Linde. Coups de chaud  à l'issue du premier tour puisque la tête de course suivie par la #62 arrivaient sur la chicane Bus Stop alors qu'une voiture de sécurité était encore sur la piste rentrant aux stands.

L'Audi #1 de Christopher Mies repart suite à sa pénalité après 3 minutes de Stop & Go, il sera dernier et devra entamer une "Remontada". Attention aux limites de la piste pour la Mercedes de l'AKKA ASP ainsi que la Ferrari #75 du T2 Motorsport avec déjà les premiers avertissements en ce début de course.
Une bataille s'intensifie entre les deux voitures de tête alors qu'également nous observons une lutte entre deux autres concurrents. C'est Kelvin Van Der Linde et Miguel Molina pour la troisième position.

La Mercedes du team Black Falcon #5 avec Rui Aguas rentre aux stands pour finir dans les box suite à des ennuis mécaniques, elle repartira quelques minutes plus tard. Alors que la BMW #36 qui était en tête de la catégorie Amateur, est au ralenti. Il s'arrêtera aux stands, la voiture a subi une touchette au pied du raidillon. Premier drapeau noir et blanc pour Philipp Eng au niveau de Blanchimont. Maxime Soulet et Alexander Sims à la lutte dans la descente de l'eau rouge, c'est finalement la BMW qui est la gagnante de ce duel.

Crevaison  pour la Ferrari #51 qui était leader de la catégorie Pro-am alors que Matt Griffin était à son bord. Ils profiteront de cet arrêt aux stands pour changer de pilote. Pénalité de 5 secondes pour la Lamborghini #82 de Perera. Romain Dumas prends les commandes de la Porsche #911. C'est également l'heure du ravitaillement et des changements de pilote pour les différentes écuries.

Toujours une course propre pour les 63 engagés avec un circuit full green et aucun accident à signaler depuis le début de la course.

Le moment des ravitaillements

Au bout de la première heure ce sont les Audi qui sont rentrées dans les stands pour le ravitaillement. Elle sont suivies par tout le reste des engagés sur les 10-15 minutes qui suivent.

Drapeau Jaune suite au tête à queue de la Ferrari #75 aux Sources, tandis que le trafic est de plus en plus compact pour les voitures de tête. Elle sera mise en sécurité le long du rail puis repartira lentement par la suite.
La zone repassera au vert après évacuation de l'infortunée Ferrari. Nous assistons toujours à une bataille entre trois voiture, il s'agit de la Lamborghini #63 de Mirko Bortolotti, la Bentley #8 et la Ferrari #72 du SMP Racing. Pénalité pour la Mercedes #5 suite à un non respect des limites de course.

Circuit sous procédure Full Course Yellow suite à deux voitures en difficulté, avec la Jaguar #54 du Emil Frey Jaguar Racing et la Mercedes #89 qui partira sur le plateau de la dépanneuse. Il signera sans doute l'abandon de la voiture de l'AKKA ASP Team.
Mauvaise stratégie pour les Audi qui s'arrêtent encore une fois plus tôt que les autres concurrents alors que le circuit était encore au vert. La vitesse est toujours limité à 80 km/h sur le circuit et les concurrents profitent de cette procédure pour effectuer leurs ravitaillements et changements de pilotes. À la deuxième heure de course, le Safety Car fait son entrée sur la piste.

Un point sur le classement des pilotes français

Jules Gounon et la Bentley #7 du Bentley Team M-Sport est actuellement à la 13e position. Sylvain Debs, pilote pour l'écurie Target Racing est lui à la lutte pour la 44e position. Ombra Racing et Romain Monti sont actuellement à la 37e place du général. La team 100% française du Sainteloc Racing avec le trio Stievenart/Rostan/Gachet sont en 8e position. Arno Santamato et Loic Depailler sont à la 39e et en 38e position.

Côme Ledogar, pilote de la McLaren du Garage 59 est toujours en concurrence pour la 10e place. Gilles Petit, pilote pour le team SpeedLover se retrouve en position 58e place. L'Aston Martin #76 de Mathieu Vaxivière avait entamé une remontée et se retrouve à la 27e place du classement. Franck Perera au volant de la Lamborghini #82 est en position.

Tristan Vautier et la mercedes #88 est toujours sous pression pour la 12e place alors que la Mercedes #89 de Debard/Barthez/Jamin est en 56e position. Romain Dumas et Frédéric Makowiecki dans la Porsche #911 se retrouvent à la 10e place du classement général.

Les trio de chaque catégorie

Pro :

L'Aston Martin #62 du R-Motorsport est en tête. L'audi #2 du Belgian Audi Club Team WRT est en deuxième position. la Lamborghini Huracan GT3 du GRT Grasser Racing Team complète le trio

Pro-Am :

La Mercedes AMG GT3 du Ram Racing est aux commandes de la catégorie, la Porsche du Black Swan Racing est seulement à 8 secondes. Rinaldi Racing et la Ferrari 488 GT3 est en troisième position avec la #333.

Amateur :

C'est encore une Mercedes qui est en tête avec celle de l'AKKA ASP Team de Barthez. Herberth Motorsport et la Porsche #991 est à 24 secondes, en deuxième positon. La Lamborghini du Barwell Motorsport complète la troisième place.

Silver :

La Jaguar #54 est première de la catégorie et a un tour d'avance sur ses adversaires. AKKA ASP Team est en deuxième position avec la #90. La #111 complète les voitures de tête.

National :

La Porsche est devant la Lamborghini du GDL Racing.

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