[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Depuis la 1ère édition de 1996, le Grand Prix Historique de Monaco est devenu un événement incontournable pour les amateurs et les nostalgiques de la Formule 1. De course support de la manche monégasque du Championnat du Monde FIA de Formule 1, il est devenu un événement à part entière.
Le plateau s’étoffant d’édition en édition, ce rendez-vous est incontournable. Il faut dire que l’attraction générée par le mythique tracé de la principauté est grande. L’histoire de la Formule 1 en piste... Le Grand Prix Historique de Monaco a lieu tous les deux ans, un événement à ne pas rater !
L'historique de la F1 à nos pieds
Venues des quatre coins du monde, ces bolides d’un autre temps sont classés par catégories d’âge, de l’avant-guerre jusqu'au début des années 80 et les fameuses « wing cars ». Une vraie revue de l’histoire de la Formule 1 ! Le plateau propose aussi une série dédiée aux GT et protos des années 1952 à 1957.
Et ceux qui l’ont construite y participent aussi, le Grand Prix Historique de Monaco fait aussi la part belle aux acteurs qui ont bâti la légende de cette discipline. Des personnalités comme Adrian Newey au volant d’une Lotus 49B de 1969 ou Paolo Barilla (ex-pilote F1 et vainqueur au Mans 1985) au volant d’une Ferrari 312B de 1970 participent à l’événement.
En aparté des épreuves, le F1 Héritage a permis à d’anciens pilotes de Formule 1 de s’adonner à une parade à haute vitesse entre les rails de la principauté. Karun Chandhok, Mika Häkkinen, Emanuele Piro, John Watson, Eddie Irvine, Thierry Boutsen et Ricardo Patrese ont fait vrombir des mécaniques de légende comme la Williams FW08C ou la McLaren M26. La parade Célébration 70 ans Porsche par “Chopard” créa la sensation avec la participation de Jacky Ickx au volant de sa Porsche 936/81 avec laquelle il gagna Le Mans en 1981.
Une vraie course à Monaco
Plus qu’un meeting, une vraie compétition ! Le déroulement de l’épreuve se rapproche de celui d’un week-end de Grand Prix contemporain. Essais Libres et Qualifications permettent au plateau d’affiner les réglages et d’appréhender le tracé. Le tracé est similaire au vibreur près à celui qu’emprunteront les F1 du Grand Prix de Formule 1 2018. Les grilles de départ constituées, le dimanche est le théâtre de l’affrontement direct des autos.
Tous les résultats des différentes séances sont disponibles sur le site de l'Automobile Club de Monaco.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type="image_grid" images="47967,47966,47965,47964" img_size="390x300"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="47969" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]