La saison prochaine, outre la nouvelle monoplace, la F1 va connaître une grande révolution, en tendant la main aux jeunes pilotes.

2022 marque un tournant dans la volonté de la F1 à aider les jeunes pilotes. Chaque équipe devra donner un minimum de deux séances d'essais libres aux pilotes débutants. La particularité de cette règle réside sur le fait que tous les pilotes devront laisser leur place au moins une fois durant la première séance d'essais libres. Cela signifie que Lewis Hamilton et Max Verstappen devront céder leur place une fois durant la saison.

Pour participer à une séance, les pilotes débutants ne doivent pas avoir couru plus de deux Grands Prix dans leur carrière et avoir un minimum de 25 points sur leur Super Licence.

Ceci donnera l'opportunité à de nombreux pilotes de faire leurs armes dans les F1 nouvelle génération. On peut penser aux différents pilotes de la Ferrari Driver Academy (Robert Shwartzman qu'on a un temps envoyé en F1), du Red Bull Junior Team (Jüri Vips et Liam Lawson vont se battre pour une place chez AlphaTauri à l'avenir), de l'Alpine Academy (Victor Martins pourrait être un candidat à un baquet dans un avenir proche), du Sauber Junior Team (Théo Pourchaire est pressenti comme le futur pilote français en F1, malgré la rumeur autour de Guanyu Zhou) ou encore le programme junior de Mercedes et Williams (qui vient de signer Logan Sargeant).

Aussi, les équipes pourront faire courir deux voitures à la fin de la saison, à l'occasion des Rookies Tests, au lieu d'une auparavant. Ce changement intervient du fait que la session ne sera pas sur deux jours mais une seule.

La Super Licence assouplie

la Super Licence va connaître un nouvel aménagement, après celui accordé 2020. En 2021, un pilote pourra choisir parmi ses trois meilleures années, sur les quatre dernières. Cette mesure vise à pallier le manque d'opportunités de certains pilotes à courir et à engendrer des points dans différentes catégories.