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C'est l'un des sujets des ingénieurs en F1, intégrer le plus efficacement possible une protection pour la tête des pilotes. Il est inévitable que d'ici quelques mois l'intégration d'un système définitif protégera dorénavant les cockpits des Formule 1.

Cela n'aura échappé à personne que la Formule 1 se nourrit de transformations technologiques. Elle évolue au grès des métamorphoses par les études de tous les domaines qui la composent. L'idée était simple, faire courir des monoplaces dans les années 50 ! Puis vint la course à la performance par les moteurs plus puissants des années suivantes (1960). Les changements sont indéniables.
Puis il y eu des hommes d'importance qui ont révolutionné la Formule 1. La liste est bien longue, Colin Chapman (Lotus) en est un par exemple. On lui doit le travail sur les châssis et l'aérodynamique. Ainsi naissaient à la fin des années 70, les voitures à effets de sol (wing-cars) avec des jupes tombant jusqu'au sol. Puis les hautes-technologies s'invitaient avec le Project Four de McLaren qui introduisit les châssis en carbone.
De l'électronique embarquée, à l'étude de la mécanique des fluides aérodynamiques (CFD), la Formule d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. Quant à celle de demain, nous y réfléchissons déjà !

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Formule 1 3.0

Comme chacun d'entre-nous accepte les évolutions par décennies des Formule 1, il faut déjà se faire une raison. Une monoplace n'est pas forcément une voiture de course à ciel ouvert. Puisqu'on les affublent d'un cockpit, il serait de bon ton que l'on ferme ces fameux... cockpits !
C'est tout le chantier entrepris par la FIA de vouloir y aller par étapes, et donc par obtentions de résultats probants. Aucune solution immédiate ne pourra obtenir le salut de tous, il faut y aller crescendo !

S'il était utile de rappeler les tragiques accidents survenus en course automobile ces derniers temps où la tête du pilote, la partie la plus exposée fut la conséquence de ces drames ! Le jeune Henry Surtees perdit la vie (un pneu heurta son casque), Felipe Massa a failli perdre un œil (un écrou troua sa visière), Justin Wilson paya de sa vie (un débris heurta son casque, perdit connaissance et heurta un mur), Jules Bianchi décéda après 9 mois de coma (son casque encaissa le choc...). Si certains étaient tentés d'évoquer le cas de Ayrton Senna malgré une époque excentrée de ce contexte, ce dernier fut mortellement touché à la tête par le bris de sa suspension...

Définir le futur de la sécurité en F1

Voilà le défi qui attend la Formule 1 de demain, la mise en place d'une solution déviant le danger immédiat sur le casque du pilote. Les courses automobiles étant des sports avec un fort potentiel de danger, on tentera toujours d'en minimiser les risques. Les accidents ne font pas partie de la course, ils y mettent un terme dangereusement, parfois dramatiquement...

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