C'est la dernière séance d'Essais Libres 1 de la saison à Yas Marina pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi. Une séance garnie par 8 pilotes qui prendront place dans le baquet des titulaires.

Parmi les nouvelles têtes, on note la présence du pilote de développement Aston Martin, le champion de FIA F2 2022, le Brésilien Felipe Drugovich à la place de Lance Stroll. Dans la Ferrari de Carlos Sainz c'est le pilote russe qui roule sous licence israélienne, Robert Shwartzman. Dans la Haas de Mick Schumacher, c'est Pietro Fittiapaldi qui est volant, chez McLaren, le Mexicain Pato O'Ward a pris la place de Lando Norris.

Robert Shwartzman dans la Ferrari aux EL1 à Abu Dhabi 2022

© Scuderia Ferrari / Robert Shwartzman

Chez Alpine, Fernando Alonso ne roule pas ce matin, c'est Mick Doohan qui fait ses premiers tours de roues. Chez Alfa Romeo, Zhou Guanuy laisse le volant à Robert Kubica. Chez Red Bull, Max Verstappen voit Liam Lawson évoluer à bord de sa RB18, puis chez Williams, Logan Sargeant essaie de décrocher ses points de Super Licence, il est à la place de Latifi.

Abu Dhabi, EL1

Sebastian Vettel arbore une casque spéciale ce week-end, avec des photos imprimées dessus de donateurs qui ont misé des enchères à destination d'une œuvre caritative, le pilote allemand a pris la piste avec une Aston Martin bardée de sondes Pitos. Chez McLaren, la séance v peut-être tourner court, Pato O'Ward est prié de revenir au box sur le deuxième rapport. Au niveau du chronomètre, après les 10 premières minutes, Leclerc mène les débats en pneus Soft en 1'28"724 d'un souffle devant Lawson pourtant chaussé des pneus Hard.

Valtteri Bottas aux EL1 à Abu Dhabi 2022

© Alfa Romeo / Valtteri Bottas

Leclerc va améliorer en 1'27"917 avec 0"242 d'avance sur Pérez, tous deux sur les pneus Soft. Ocon en troisième place est pour l'instant plus loin à 0"7. Pato O'Ward a fini par reprendre la piste, fin d'alerte chez McLaren. Pérez a repris les commandes de la séance en 1'27"853. Petite frayeur pour Logan Sargeant qui part en tête-à-queue dès le premier virage, la Williams va s'immobiliser à quelques centimètres des TecPro.

Sensations différentes dans l'autre Williams puisque Alex Albon s'empare du meilleur chrono en 1'27"840, il devance de 0"013 le temps de la Red Bull de Pérez. Pietro Fittipaldi est au 7e rang dans la Haas à 0"364 de la meilleure référence. Bottas sur son Alfa Romeo revient en haut de la feuille des temps en 1'27"655, avant que le Mexicain Pérez n'abaisse drastiquement la marque en 1'26"967.

Felipe Drugovich aux EL1 d'Abu Dhabi 2022

© Aston Martin / Felipe Drugovich

A presque 15 minutes du damier, Leclerc repasse leader de cette séance en 1'26"888, Hamilton décide de lâcher les chevaux dans les dernières minutes et descend le chrono en 1'26"633. Le plus assidu en piste est Russell dans l'autre Mercedes qui a bouclé 19 tours et a travaillé sa séance uniquement avec les pneus Hard. Et comme son coéquipier, il chausse les pneus Soft en toute fin de séance pour réaliser un tour rapide en 1'26"853.

A noter que Drugovich devance Vettel, le Brésilien est 18e, l'Allemand pointe au dernier rang, O'Ward occupait ce dernier rang mais le Mexicain remonte au 15e rang. Mais Vettel, chaussé des pneus Soft remonte dans la hiérarchie en 6e place. Les deux Mercedes ont beaucoup travaillé sur le pneu Hard en vue de la course, et sur le pneu Soft ça fonctionne bien également, preuve que l'écurie signe son retour en forme. Hamilton devance Russell et Leclerc, puis les Red Bull de Pérez et Lawson, Vettel est 6e devant Shwartzman, Ricciardo est 7e devant Bottas et Albon.

Classement des EL1 à Abu Dhabi 2022

© F1