Après la première séance où 8 pilotes débutants ou de réserve ont remplacé les titulaires, cette deuxième séance reprend son apparence classique. Les pilotes vont profiter des conditions de températures identiques aux qualifications et du Grand Prix.
La température de l'air est à 31°, la piste affiche 37°C. Les deux Mercedes se sont montrées en forme lors de la première séance, quid du rythme dans ces conditions de pénombre ?
Abu Dhabi, EL2
Rapidement, les pilotes absents de la première séance prennent rapidement la piste pour maximiser leur temps de roulage. Bottas inscrit une première référence en 1'127"171 en pneus Hard, avant que le chrono soit abaissé rapidement par Leclerc en 1'26"046 en pneus Medium devant l'Alpine d'Ocon qui se tient à 0"320. Pour les premiers tours de roues de Verstappen aujourd'hui, on constate que le Néerlandais a la caméra dans le casque, toujours un angle de vue intéressant. Il hisse sa Red Bull au 4e rang à 0"3 derrière la Ferrari de Leclerc et très proche de la Ferrari de Sainz qui le devance.
Hamilton aura besoin de tous ses réflexes au freinage du virage 6 pour stopper sa Mercedes alors que Magnussen était à un train de sénateur. Verstappen sur des pneus Soft allume les secteurs en violet, le champion 2022 s'installe en tête de la feuille des temps en 1'25"449. Pérez sur ses pneus tendres parvient à devancer Leclerc mais en restant à une demi-seconde de son coéquipier, avant que Leclerc ne reprenne son bien à 0"264 de Verstappen.
Du côté de chez Mercedes, on tente de trouver les bons réglages et le bon rythme, généralement elles sont moins véloces avec des températures plus basses. Russell évolue à 0"9 à mi-séance, Hamilton est 10 à 1"1. Justement, Hamilton s'emploie à réaliser un tour rapide, mais le trafic dans le dernier secteur va le gêner, il coupe la ligne en 1'25"829, Russell lui aura une piste dégagée et se rapprochera à 0"152 de Verstappen. Et Verstappen va améliorer sa marque à 20 minutes du damier en 1'25"146.
Quelques pilotes ont basculé dans des simulations de long relais pour préparer la course, Leclerc est chaussé de pneus Medium pour ce dernier quart d'heure de session. Verstappen, Russell, Leclerc, Hamilton, Pérez, Sainz et Ocon, les 7 premiers du classement terminent cette séance avec les pneus Medium pour ces simulations de long relais. Dans ces dernières minutes, Leclerc s'étonne d'avoir un rythme particulièrement lent !