Le Grand Prix d'Abu Dhabi va clôturer une saison 2021 très disputée, mais il va également décider du sacre entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Mais ce Grand Prix marquera aussi quelques dernières en F1.

Dès la saison 2022, nous allons assister à une révolution avec l'introduction d'un nouveau concept de monoplaces. Celles-ci vont adopter des formes radicalement différentes mais surtout, réintroduire l'effet de sol, abandonné en 1983.

La saison 2021 qui clôt quelques chapitres

Le concept 2017-2021 remplacé en 2022

En 2022, la FIA promet des monoplaces qui seront désormais en capacité de pouvoir se suivre (et se doubler), une physionomie de course qui avait quelque peu disparue ces dernières années, car les monoplaces produisaient beaucoup de turbulences d'air (dirty air), ce qui avait comme impact une surchauffe des pneus du train avant de la voiture suiveuse et un flux aérodynamique perturbé qui détériorait l'adhérence des monoplaces en virages.

Avec des monoplaces totalement redessinées, un concept aérodynamique épuré, la F1 espère opérer un changement drastique additionné au budget plafonné qui est déjà entré en vigueur en 2021. De l'aveu même des ingénieurs, il s'agit du plus grand bouleversement pour la F1 depuis la fin de l'ère de l'effet de sol après la saison 1982.

De nouveaux pneus en 2022

On va refermer d'autres chapitres en F1, comme celui des montes pneumatiques en 13" ! Dès 2022, Pirelli (qui reste le manufacturier unique en F1), va introduire les nouveaux pneus de 18" (comme la FIA F2 l'a déjà fait en 2020).

Pirelli a utilisé pour la première fois un pneu de 18" sur une voiture de Formule 1 en 2014, lors d'un test à Silverstone avec le pilote de réserve Lotus, Charles Pic. Initialement, la Formule 1 prévoyait d'adopter des pneus 18" à partir de 2021 dans le cadre d'un ensemble de nouvelles réglementations techniques, mais cela a été repoussé à 2022 en raison de la pandémie du COVID-19.

Entre-temps, Pirelli a utilisé avec succès des pneus de 18" en Formule 2 depuis la saison 2020 et a effectué 36 jours d'essais de ces nouvelles montes avec des voitures de Formule 1 qui ont été modifiées pour s'adapter à la nouvelle taille.

Les pneus de 13" ont couru pendant presque toute l'histoire du championnat à ce jour, depuis les années 1960. Néanmoins, à l'époque (et au cours de la décennie suivante) il y avait encore beaucoup de liberté réglementaire concernant la taille des roues. Dans les années 1980, le 13" est finalement devenu la taille définitive, Pirelli a utilisé pour la première fois un pneu de 13" en Formule 1 au Grand Prix de Saint-Marin 1981 avec l'équipe Toleman composée de Brian Henton et Derek Warwick. Puis, au cours de la même saison et des suivantes, d'autres équipes ont adopté le caoutchouc italien pour leurs voitures.

Depuis que Pirelli est revenu au championnat du monde en tant que fournisseur unique, plus de 400 000 pneus de 13" ont été produits dans les usines d'Izmit en Turquie et de Slatina en Roumanie.

Mario Isola, responsable du département F1 chez Pirelli

Ce week-end marquera un moment charnière dans l'histoire de la Formule 1 avec l'adieu définitif aux pneus 13" qui font partie du summum du sport depuis des décennies. Pirelli a joué un rôle de premier plan à cette époque, tout comme il l'a fait depuis le championnat inaugural en 1950. Nous sommes fiers de tout ce qui a été accompli au fil des ans. Chez Pirelli, nous nous sommes toujours concentrés sur l'innovation pour être un partenaire précieux du championnat.

Nous l'avons vu en 2011, lorsque nous avons accepté le premier défi technique qui nous a été proposé pour créer des pneus à haute dégradation. Puis à nouveau lorsque nous avons créé les pneus pour les toutes premières voitures hybrides de F1 en 2014, et une fois de plus lorsque nous sommes passés à des pneus de F1 beaucoup plus larges, pour la génération de voitures la plus rapide jamais vue dans le sport à partir de 2017.

Maintenant, grâce au plus grand changement de règle depuis des décennies, nous abordons cette dernière révolution avec des pneus flambant neufs qui ressemblent davantage à ceux utilisés sur la route par les automobilistes de tous les jours. Cela signifie que nous avons les meilleures chances de transférer la technologie dérivée de la Formule 1 dans notre produit de voiture de route. Il est temps de remercier les pneus 13" pour toutes les émotions qu'ils nous ont procurées, alors que nous attendons avec impatience une nouvelle ère avec les pneus 18".

Pirelli tyres along with the new size for 2022 season during the Abu Dhabi GP at Yas Marina Circuit (Photo by Steven Tee / LAT Images)

Ils tirent leur révérence fin 2022

Deux pilotes ne seront plus sur les grilles de départ en F1 en 2022 : Kimi Räikkönen (42 ans), le finlandais quittera la discipline avec 349 départs en Grand Prix et 19 saisons, 1 titre de Champion du Monde (2007 - Ferrari), ayant roulé pour Sauber, McLaren, Ferrari (2 fois), Lotus et Alfa Romeo (Sauber), il totalise 21 victoires, 18 pole positions, 46 meilleurs tours en course et 103 podiums à son actif.

Son coéquipier chez Alfa Romeo, l'italien Antonio Giovinazzi ne sera pas non plus reconduit, il disputera son 62e départ en Grand Prix, son meilleur résultat à ce jour est une 5e place au Grand Prix du Brésil 2019.

Du côté des transferts, Valtteri Bottas va prendre part à son 101e Grand Prix chez Mercedes avant de rejoindre... Alfa Romeo F1 Team en 2022 ! Ce sera aussi le dernier Grand Prix de George Russell chez Williams, qui sera titulaire chez Mercedes l'an prochain.

Yuki Tsunoda, Mick Schumacher et Nikita Mazepin ne seront plus des rookies en 2022, le seul de la grille sera Guanyu Zhou, le premier pilote chinois titularisé en F1. Enfin, ce sera également le dernier Grand Prix officiel pour Honda, même si le motoriste travaillera dans l'ombre, ses ingénieurs épauleront ceux de Red Bull Powertrains pour les évolutions du V6 Turbo hybride.