Directeur technique de Red Bull, Adrian Newey a longtemps été un ingénieur convoité. Dans une interview à Sky Sports, il révèle avoir reçu plusieurs offres de Ferrari.
2014 a été une année riche pour Adrian Newey. La F1 passe à l'ère de l'hybride et la suprématie de Red Bull se stoppe là où commence celle de Mercedes. C'est à ce moment précis que l'ingénieur britannique reçoit des offres de la concurrence. En effet, Mercedes et Ferrari lui font une offre.
Trois offres de Ferrari en 20 ans !
Ce n'est pas la première fois que Ferrari approche Adrian Newey. Dans les années 80, alors que l'ingénieur britannique travaille en CART, Ferrari tente une approche. A cette époque, Enzo Ferrari n'est pas en accord avec la FIA sur les nouveaux règlements. Il décide alors de lancer un projet CART avec le soutien de Goodyear. Ainsi, avec la collaboration de l'équipe Truesports, Ferrari conçoit un modèle. C'est alors qu'Adrian Newey est contacté. Mais, ce n'est pas allé plus loin.
Jean Todt a tenté une nouvelle fois d'embaucher l'ingénieur anglais. En 1995, l'homme à la tête de la Scuderia commence des discussions avec Adrian Newey. Il est alors membre de l'équipe Williams. Mais cela ne va pas plus loin. Adrian Newey claque la porte de l'équipe de Grove fin 1996.
La dernière offre date de 2014. Alors que la F1 est en pleine mutation, Mercedes et Ferrari tentent une approche. C'est Helmut Marko lui-même qui le révèle. Adrian Newey se souvient de cette année-là.
"C'était la première année de l'ère hybride. Nous avons réalisé que Renault avait un retard sur Mercedes et Ferrari. Il n'y avait aucune solution en vue, et Renault ne semblait pas prêt à s'attaquer aux problèmes, ce qui était un fardeau'', explique-t-il. Aussi, il explique qu'il ne voulait pas quitter Red Bull à cette époque.
"Ce fut une décision difficile. Ferrari avait une offre vraiment incroyable. C'était très intéressant. Cela m'a donné beaucoup de nuits blanches pour prendre la bonne décision'', se souvient-il.
En juin 2014, Red Bull annonce la prolongation de contrat d'Adrian Newey.