La Silly Season en F1 pourrait connaître un nouvel épisode assez marquant, puisqu'on évoque à présent le possible départ d'Adrian Newey de chez Red Bull Racing.
Toutes les Red Bull championnes du monde sont l'œuvre d'Adrian Newey, ou de sa grande supervision pour les derniers modèles puisque c'est Pierre Waché qui est désormais à barre du département technique chez Red Bull Racing. Mais l'ingénieur-star de Milton Keynes pourrait décider de quitter la maison qui l'accueille depuis les débuts de la firme en F1, il avait rejoint le projet en 2006.
Newey sur le départ de Red Bull Racing ?
Il y a beaucoup de rumeurs en F1, certains sont fantasques, d'autres plus plausibles ! Celle-ci commence à avoir de la consistance qui pourrait rapidement se confirmer. Les Allemands de chez AMuS (Auto Motor und Sport) rapportent que l'annonce pourrait être imminente ou faite dans les prochains jours.
La saison des transferts a été largement animée avec l'annonce précoce du contrat de Lewis Hamilton chez la Scuderia Ferrari pour 2025. Elle pourrait connaître une autre nouvelle à sensation avec Adrian Newey qui pourrait aussi déménager à Maranello. L'ingénieur de 65 ans pourrait ainsi trouver un nouveau défi chez Ferrari.
Selon ce qu'annonce AMuS, c'est un conflit interne chez Red Bull qui amènerait Adrian Newey à quitter Red Bull, lui qui est impliqué sur l'hypercar de route RB-17. Le contrat d'Adrian Newey court jusqu'à fin 2025, mais ce dernier aimerait être libéré pour fin 2024. Si d'aventure, il venait à rejoindre la Scuderia Ferrari, ce serait une belle prise pour Frédéric Vasseur puisque Newey a déjà refusé des offres de Ferrari du temps de Jean Todt et Luca di Montezemolo.
Selon Helmut Marko, même Mercedes a tenté de s'attacher les services de l'ingénieur-star. Ces derniers temps l'écurie de Brackley est restée discrète à son sujet, même si cela aurait pu avoir un impact si jamais les Flèches d'Argent souhaitaient avoir un poids pour tenter de recruter Max Verstappen.
Pourtant, la dernière prolongation d'Adrian Newey chez Red Bull Racing date de mai 2023. Mais depuis, l'ambiance s'est détériorée en interne chez Red Bull, au point qu'il y aura forcément de la casse. Il reste très courtisé, et son salaire ne semble pas être un frein, même si on évoque un montant de 11 millions d'euros. Quoi qu'il en soit, si Adrian Newey arrive à Maranello, son influence ne porterait que sur la voiture de 2026, le commencement d'une nouvelle ère pour la F1 avec une règlementation technique différente, le point fort d'Adrian Newey quand il s'agit de l'interpréter du mieux possible.