Lors du 7ème Grand Prix de France Historique, Adrien Tambay et Victor Jabouille faisaient partie des pilotes invités pour la parade Fast & Famous, ces derniers rendant un hommage à la gloire de leur père !

Parmi les nombreuses activités en piste pour ce Grand Prix de France Historique, il y avait des fils d'anciens champions de la discipline, comme Nicolas Prost, mais plus particulièrement Adrien Tambay et Victor Jabouille pour qui leur père ne sont malheureusement plus de ce monde. Aussi, ce roulage dans les monoplaces qu'ils ont eus la chance de piloter, était particulièrement émouvant.

Tambay et Jabouille ont roulé pour leurs pères

Patrick Tambay a débuté sa carrière de pilote de F1 en 1977 chez Ensign/Surtees, engagé sur 7 grands prix et marquant à 3 reprises des points, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Canada. Disputant 8 saisons et 114 grands prix, il s'imposera à 2 reprises (décrochant 5 pole positions), au Grand Prix d'Allemagne 1982 et au Grand Prix de Saint-Marin 1983, toutes deux pour le compte de la Scuderia Ferrari. Au total, il roulera pour les écuries McLaren, Ligier, Ferrari ou encore Renault. Patrick Tambay nous a quittés le 4 décembre 2022 à l'âge de 73 ans.

Jean-Pierre Jabouille a débuté sa carrière de pilote de F1 en 1975 au Grand Prix de France sur le Circuit Paul Ricard sur une Tyrrell 007. Il reviendra dès 1977 chez Renault pour participer au projet de l'aventure Turbo de la Régie. Et sa première victoire intervient au Grand Prix de France à Dijon-Prenois, largement éclipsée (par la presse) par le duel homérique entre René Arnoux (Renault) et Gilles Villeneuve (Ferrari), le canadien privant le Losange d'un doublé historique. Mais qu'importe, Jean-Pierre Jabouille vient d'offrir à Renault sa première victoire en F1. Ce dernier en rajoutera une deuxième à son palmarès en 1980 pour le Grand Prix d'Autriche sur l'ancien tracé nommé Ôsterreichring. En 49 grands prix disputés en 6 saisons, il sera l'auteur de 6 pole positions et roulera pour Tyrrell, Renault et Ligier. Jean-Pierre Jabouille nous a quittés le 2 février 2023 à l'âge de 80 ans.

Victor Jabouille (au volant de la Renault RS10 - 1979)

Me retrouver ainsi dans le baquet de la F1 avec laquelle mon père a offert sa première victoire à Renault, c’est une très grande émotion vécue avec toute l’équipe. J’avais très envie de la partager avec les spectateurs.

Adrien Tambay (au volant de la McLaren M28 - 1979)

Je devais rouler doucement, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’aller vite. La difficulté de piloter une telle F1, de manier sa boîte à crabots, montre à quel point les pilotes de l’époque étaient des héros.