A peine bannis pour la saison 2018 de F1, les ailerons de requin pourraient déjà être de retour. Le Groupe Stratégique s'est réuni hier pour évoquer les prochaines évolutions de la réglementation en F1.

Le souhait formulé par les écuries de conserver les ailerons de requin favoriserait l'espace pour les sponsors. Cela permettrait également de notifier le nom et les numéros des pilotes, comme ce fut le cas l'an passé.

Les ailerons de requin reconduits en 2019 ?

Si malgré l'interdiction des ailerons de requin pour 2018, les écuries souhaitent leur maintien, d'autres règles ont été évoquées. Elles concernent l'aérodynamique comme les "barge board", une modification de ces dernières proposé par McLaren semble être adoptée. McLaren souhaite une visibilité pour les sponsors, ainsi qu'une meilleure esthétique de la voiture.

Quant à Ferrari, ils ont proposé un aileron arrière plus simple et moins coûteux. Là aussi la mesure semble être reçue positivement. Ross Brawn a en revanche présenté un concept d'aileron avant, lui aussi simplifié, mais Ferrari a opposé son veto. Cette proposition est abandonnée.

L'allocation moteur qui est de 3 unités pour la saison, ne sera pas augmenté à 4 comme le souhaitaient les écuries.