Alex Albon était fier de son équipe Williams après avoir réussi à décrocher une 8e place en qualifications à Melbourne. Une réelle belle surprise que le rythme de la FW45 en Australie.

La performance d'Alex Albon et de Williams a été l'une des bonnes surprises de la journée de samedi à Melbourne, puisque le pilote thaïlandais s'est qualifié à la huitième place de la grille de départ, ce qui le place, lui et son équipe, en bonne position avant le Grand Prix d'Australie de dimanche.

Albon heureux de son équipe Williams

Albon s'est montré rapide tout au long de la séance qualificative, en signant régulièrement le meilleur chrono du deuxième secteur, celui réclamant le moins d'appuis aérodynamiques. Ce qui tend à être le point faible de la Williams est ici, un certain atout avec ces longues lignes droites.

"L'adrénaline monte encore un peu, mais je suis vraiment, vraiment heureux. Nous avons été bons tout au long du week-end. À Jeddah, nous n'avons pas réussi à faire fonctionner les pneus et ce week-end, nous y sommes parvenus. Les pneus sont tout ce qu'il y a de plus important, quand ils fonctionnent, tout se comporte vraiment bien" a déclaré Alex Albon.

"Nous avons quitté Jeddah déçus parce que nous avions l'impression que la voiture avait beaucoup de potentiel. Nous sommes arrivés ce week-end sur un circuit similaire, avec des températures basses, un tracé semi-permanent urbain et une piste parfaitement lisse."

"Nous avons travaillé dur, nous avons élaboré un plan pour ce week-end, nous l'avons exécuté... C'était juste l'une de ces séances parfaites, sans erreur sur le tour. Aujourd'hui, c'était l'une de ces journées où tout allait bien. C'est un travail extraordinaire pour l'équipe, pour tout le monde, c'est vraiment spécial. Nous n'étions qu'à quelques dixièmes des Ferrari, ce qui est excitant."

Williams n'a marqué qu'un seul point cette saison obtenu par Albon lorsqu'il a terminé 10e à Bahreïn. Avec cette bonne position de départ, les gros points sont évidemment l'objectif de la course de demain.

"Personne n'a vraiment fait de véritables longs runs, quelques pilotes l'ont fait en Essais Libres 3, donc il y a un peu d'inconnu", a expliqué Albon. "De manière réaliste, nous aimerions être agressifs et avoir un œil devant nous, mais il y a des voitures plus rapides derrière nous. Nous l'avons montré l'année dernière, nous sommes partis 20e l'année dernière et nous avons marqué des points, alors pourquoi ne pas en marquer d'autres cette année ?"

Alex Albon aux essais à Melbourne avec sa Williams

© Williams Racing / Alex Albon