Alexander Albon a effectué son premier Grand Prix chez Red Bull, non sans avoir déjà marqué les esprits. Il a impressionné ses pairs, à commencer par Christian Horner.

Arriver dans une écurie en milieu de saison c'est quelque chose de très complexe à gérer, mais débarquer dans un Top Team aux côtés de Max Verstappen... il faut une dose de talent pour réussir l'exercice, et Alex Albon a valider son premier examen.

Alex Albon impressionne

Alexander Albon a écopé de pénalités sur la grille de départ pour le quota de moteurs dépassé (un quota repris de Pierre Gasly, ex-locataire du second baquet Red Bull). Le circuit de Spa-Francorchcamps n'est pas le terrain de jeu favori de Red Bull, s'y élancer en fond de grille n'augure pas d'un résultat probant sous le drapeau à damier, et pourtant...

Ainsi, Alex Albon a su terminer la course à la 5e place, derrière les Ferrari et les Mercedes et a pu pallier l'absence de son coéquipier (Max Verstappen) dans les points, dont la course s'est terminée dès le premier tour dans le Raidillon.

Christian Horner

"Alex m'a impressionné tout le week-end par son approche, ses retours avec les ingénieurs, son rythme de course", a-t-il déclaré à Crash.net. "Pendant la course, il a fait un travail fantastique, pendant la première moitié de la course nous n'étions pas si compétitifs avec les pneus durs que nous l'étions avec les pneus tendres, mais il n'a commis aucune erreur ou pris aucun risques."

Alex Albon, auteur d'un très beau dépassement sur Daniel Ricciardo à l'extérieur du virage Ickx, puis un autre autoritaire sur Sergio Pérez, deux roues dans l'herbe dans la ligne droite de Kemmel.

"Nous savions que Daniel n'était pas facile à doubler, il a réussi un très beau dépassement, un autre sur Sergio dans le dernier tour également, c'était impressionnant. Débuter 18e sur la grille pour terminer en 5e position, c'est un excellent résultat.
Je pense que c'est un début encourageant pour lui, espérons qu'il ait un week-end plus simple à Monza avec des qualifications qui lui permettront d'être devant sur la grille de départ. Mais il a fait certainement fait une forte impression dans le garage avec les ingénieurs, un très bon début."

Alex Albon

"Je m'attendais à doubler beaucoup de voitures et je ne l'ai pas fait. Nous avons donc décidé de faire le ravitaillement un peu plus tôt pour monter les pneus tendres et je me suis senti beaucoup plus à l'aise dans la voiture et tout est devenu plus simple. J'ai eu de bonnes batailles en course.
Je me suis concentré sur mon premier week-end chez Red Bull comme si c'était un Grand Prix normal. Bien sûr, vous voulez toujours bien faire, et je suis content de la façon dont cela s'est passé. Je pense qu'il y a encore des domaines sur lesquels travailler, il me reste quelques jours pour me concentrer sur Monza."