Fort d'un partenariat débuté en 2018, l'association entre Sauber et Alfa Romeo court jusqu'à la fin de la saison 2024. Le constructeur italien, qui appartient à Stellantis, revient sur son implication en F1.

En 2018, les Sauber arborent une nouvelle couleur, celle d'un constructeur disparu de la F1 depuis 1987, à savoir Alfa Romeo. La marque italienne, détenu par le Groupe Fiat depuis 1986, appose son logo sur les flancs de la voiture suisse avant un retour du nom sur la grille F1, un an plus tard. Depuis, l'association continue et a été prolongée jusqu'en 2024.

Jean-Philippe Imparato, le directeur général de la marque, ancien directeur de Peugeot sous l'ère Carlos Tavares, admet que le partenariat avec Sauber est bénéfique pour la marque italienne.

"Quand on parle de retour sur investissement, cela en valait la peine. La coopération avec Sauber se passe extrêmement bien'', explique-t-il à SpeedWeek.

Insensible à la rumeur Audi

Concernant la rumeur liant Sauber à Audi, Jean-Philippe Imparato reste précis sur l'engagement de la marque avec Sauber, évalué chaque année.

"Nous devons faire face à la récession et à d'autres problèmes actuels. Je prévois un parrainage de ce genre tous les trois ans. Pour le moment, je n'ai aucune idée pour 2026. Nous coopérerons également avec Sauber en 2023 et 2024. Nous avons une entente à long terme, mais celle-ci est évaluée annuellement'', ajoute-t-il.

Pour la marque italienne, l'engagement en F1 reste sa principale publicité, ne préférant pas se dissiper dans d'autres disciplines.

"Nous vivons dans un monde qui va très vite, qui change très rapidement, mais je ne veux pas m'enliser. Nous nous concentrons sur l'engagement en F1. Si jamais nous étions obligés de faire un changement, ce serait radical : arrêtez immédiatement et commencez quelque chose de nouveau'', conclut-il.