A l'issue d'un Grand Prix d'Allemagne rocambolesque, les deux Alfa Romeo Racing étaient dans les points en 7e et 8e places. Mais, les deux monoplaces étaient sous enquête et la pénalité est tombée.

Les deux Alfa Romeo Racing étaient placées sous enquête après le drapeau à damier en Allemagne pour une infraction au règlement sportif.

Alfa Romeo pénalisée, Williams dans les points

Les Commissaires Sportifs ont déterminé que l’équipe avait enfreint l’article 27.1 du règlement sportif, qui concerne l’application du couple d’embrayage lors des départs en course. Le chapitre 27.1 du règlement sportif stipule qu'un pilote doit conduire sa monoplace seul et sans aide, et c'est au moment du départ que les ingénieurs auraient assisté les pilotes dans les réglages de la distribution du couple de la voiture dans ces conditions dantesques sous la pluie.

La pénalité concernant le temps d'usage de l'ECU comme un système d'antipatinage et les deux Alfa Romeo Racing ont écopé de 30 secondes de pénalités chacune. Ce faisant, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi sont classés respectivement 12e et 13e de la course. Les pilotes Haas en bénéficient, Romain Grosjean et Kevin Magnussen remontent au 7e et 8e rang alors que Lewis Hamilton revient au 9e rang et Robert Kubica est classé 10e de la course et marque ainsi le premier point de l'écurie Williams.

Frédéric Vasseur, directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing

"C’est extrêmement décevant de voir les deux voitures pénalisées et éliminées des points dans une course aussi excitante. La situation est apparue pendant les tours que nous avons passés derrière la voiture de sécurité avant le départ à l'arrêt. Nous avons subi un dysfonctionnement de l'embrayage qui était indépendant de notre volonté et nous allons poursuivre notre enquête.
Nous respectons le processus de la FIA et le travail des commissaires sportifs, mais nous interjetterons appel de cette décision, car nous estimons disposer des bases et des preuves pour l'annuler. À cet égard, nous entrerons bientôt en contact avec la FIA. Kimi et Antonio ont très bien piloté dans des conditions difficiles. Les septième et huitième places ont été la juste récompense de leur performance. L’équipe a travaillé très fort pour placer les deux voitures dans les points et nous avons montré une fois de plus que nous avions le rythme pour nous battre au milieu du peloton."