La FIA a donné son aval concernant la présence d'Alonso à la séance d'essais pour "jeunes pilotes" après le Grand Prix d'Abu Dhabi.

A 39 ans et encore considéré comme un débutant ? Fernando Alonso prendra bien part aux essais "jeunes pilotes" (Rookie Test) qui se tiendront au cours de la journée du mardi suivant le Grand Prix d'Abu Dhabi.
La FIA a en effet autorisé l'espagnol à rouler pour Renault lors de cette journée normalement réservée aux rookies et aux jeunes talents. À l'origine, cette journée de test était consacrée à l'essai des nouveaux pneus 18 pouces supposés être introduits dès 2021. Leur arrivée ayant été repoussée à 2022, la journée a finalement été transformée en test pour "jeunes pilotes".

Si Alonso était pressenti pour prendre part à cette journée de roulage, sa participation n'était jusqu'alors pas garantie, de nombreuses écuries ayant exprimé leur réserve. Le règlement stipule bien qu'il est possible pour une écurie d'aligner un autre pilote d'essai qui n'a pas couru depuis plus de deux ans, mais à condition qu'il succède à un pilote titulaire en cours de saison (ce qui n'est nullement le cas d'Alonso). Le directeur de l'écurie McLaren, Andrea Seidl, s'était par ailleurs fendu d'un commentaire à Imola : "Fernando est un grand pilote, avec un beau palmarès. Je ne vois pas en quoi il peut être labellisé simple jeune pilote".

Alonso roulera dans la Renault de 2020

Alonso roulera au volant de la R.S.20.

Ce mercredi, la FIA a pourtant tranché : la journée d'essais sera ouverte aux pilotes qui n'ont pas pris part à la saison 2020, et Alonso sera logiquement autorisé à rouler. Le double champion du monde ne sera pas l'unique ex-pilote de Formule 1 à prendre part au test.

Red Bull engagera probablement Sébastien Buemi, tandis que Robert Kubica pilotera la voiture d'Alfa Romeo. Les écuries seront par ailleurs autorisées à aligner deux voitures. Ce ne sera également pas la première apparition d'Alonso dans une monoplace en 2020, l'espagnol ayant participé à une journée de tournage de 100 kilomètres à Barcelone début novembre dernier, au volant de la R.S.18. Dans tous les cas, cette décision laissera de nombreuses écuries amères, et remet en question l'utilité des jeunes pilotes au sein des écuries usines.