Ce Grand Prix de Belgique offrait une grille de départ un peu inédite avec les prétendants au titre loin du Top 10, une pole position pour Carlos Sainz, devant Sergio Pérez, et une deuxième ligne avec Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
Dès l'extinction des feux, Fernando Alonso prend un très bon départ et déborde immédiatement Sergio Pérez pour s'infiltrer en deuxième position au virage de la Source. C'est également le cas pour Lewis Hamilton qui se trouve dans le sillage immédiat de l'Alpine dans la longue ligne droite de Kemmel.
Et au freinage des Combes, le pilote Mercedes tente l'extérieur, place son train avant devant celui de l'Alpine mais ne peut négocier correctement le pif-paf droite-gauche qui se présente, il se resserre sur Alonso et vient harponner sa roue avant droite.
La Mercedes décolle littéralement son train arrière, la retombée et le choc encaissé pour les organes mécaniques seront fatal à la W13 qui abandonnera plus loin dans le dernier secteur du circuit à Blanchimont, Lewis Hamilton met pied à terre.
Alonso enrage, Hamilton s'excuse
Immédiatement après le contact, l'Espagnol ne peut contenir sa colère à la radio et lance : "Mais quel idiot, il a resserré sa trajectoire depuis l'extérieur. Nous avions fait un super départ, mais lui, il ne sait vraiment piloter que lorsqu'il s'élance depuis le devant de la grille."
Fernando Alonso poursuivra son Grand Prix, avec une belle exécution de la stratégie, gagnant des positions et en passe de terminer au 6e rang, avant que Leclerc ne suive une stratégie étrange de Ferrari (une de plus) et d'espérer récupérer le point du meilleur tour en course... à 2 tours du damier. Le pilote Ferrari ressortira derrière Alonso, parviendra à la doubler, mais écopera de 5 secondes pour excès de vitesse dans les stands, ce qui (re)donnera la 5e place à Fernando Alonso, qui est retombé en pression à l'issue de la course.
"J'ai été surpris et je suis sûr qu'il a vu l'incident et qu'il en prend la responsabilité, ce qui est évidemment très bien de sa part", a déclaré Alonso à Sky. "C'était un incident au premier tour, il n'y a rien de plus à dire, ni aux commissaires. Ils n'ont rien dit parce que ces choses arrivent dans ce virage. C'est arrivé dans le passé, aussi, je me souviens avec Nico Rosberg, la même chose. Donc c'est un virage délicat."
Le septuple Champion du Monde, n'a pas tergiversé et a immédiatement reconnu ses torts lorsqu'on lui a présenté un micro : "En regardant les images, il était dans mon angle mort et je ne lui ai pas laissé assez d'espace, donc c'était ma faute aujourd'hui. Je ne pouvais pas le voir en fait, il était juste dans mon angle mort."
Plus tard, dans le rapport d'après course de Mercedes, Hamilton a ajouté : "C'était ma faute et j'en ai payé le prix. Je suis juste désolé pour l'équipe, nous avions une chance de P3 et P4 aujourd'hui. La voiture marchait bien sur les tours de mise en grille, nous l'avions mise en bonne position et j'avais pris un bon départ", a-t-il poursuivi.
"Après trois semaines d'absence, j'avais hâte de courir aujourd'hui, donc c'est frustrant, mais c'est ainsi. Pour l'instant, mon travail consiste à me concentrer sur la prochaine course, j'ai besoin de récupérer et de me remettre en bon ordre de marche", a-t-il conclu.
Le contact entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton qui s'est littéralement envolé ??#BelgianGP | ▶️ https://t.co/t7uFs3hjPH pic.twitter.com/zwSi7KUV9S
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) August 28, 2022