Fernando Alonso pouvait avoir le sourire ce vendredi soir après les deux séances d'essais libres et un rythme très prometteur pour son Aston Martin. Malgré son meilleur temps aux Essais Libres 2, il ne se voit pas en pole pour dimanche.

Quand on connait le rythme des Aston Martin en 2022, voir les deux monoplaces si haut dans la hiérarchie lors des deux premières séances d'essais libres, nous rappelle un peu le début de l'aventure BrawnGP en 2009.

Alonso ne se voit pas en pole à Bahreïn

Certains voient déjà 'enfin' un bon choix de carrière dans le transfert chez Aston Martin pour Alonso, tant certaines destinations pour l'Espagnol étaient assez énigmatiques. Pour l'heure, la seule chose que l'on peut constater c'est que l'écurie semble avoir fait un joli bond en avant, mais attendons la réalité à l'issue des Grands Prix avant de se réjouir. Interrogé par Sky Sports F1 sur l'importance de son rythme et de celui de l'équipe vendredi, Alonso s'est exprimé à ce sujet.

Eh bien, évidemment, c'est un autre pas dans la bonne direction. La voiture est toujours aussi bien, mais nous devons attendre et voir. En ce moment, on ne se concentre pas encore beaucoup sur les temps. Nous devons améliorer certaines choses sur la voiture en termes de réglages, mais c'est encore très tôt.

Même dans les réunions, l'approche de la course, nous sommes encore en train de changer beaucoup de choses et d'essayer de renforcer l'équipe dans tous les domaines, pas seulement la performance de la voiture. Cela va être un processus très intéressant, mais je pense que l'équipe apprend tous les jours.

Avec ces deux premières séances, le rythme affiché semble déjà supérieur à celui de l'an passé, est-ce de nature a avoir surpris Alonso d'être rapidement à ce niveau là ?

Eh bien, nous verrons ce qui se passe dans les deux premières courses. Pour l'instant, il n'y a que de bonnes séances d'essais. Je pense que Lawrence Stroll a cette vision sur tout ce qu'il fait. Il est très difficile de voir Lawrence Stroll échouer dans tout ce qu'il entreprend. Je pense que c'est une question de temps pour qu'Aston Martin puisse défier les meilleures équipes.

Nous sommes dans un processus très intéressant avec une voiture complètement nouvelle, un nouveau département technique, et beaucoup de choses que nous apprenons, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Est-ce la meilleure voiture d'un début de saison que Fernando Alonso a eu entre les mains ? Se voit-il déjà à la conquête d'une première ligne ou d'une pole position pour ce dimanche ?

Je mentirai si je dis que je ne me sentais pas bien au volant, mais tout est relatif à ce que font les autres équipes. Vous pouvez vous sentir très bien dans une voiture, et peut-être qu'il y a trois ou quatre voitures plus rapides que vous. Voyons où nous en sommes.

Mais, non, non, non pas du tout. Je ne pense pas aussi haut, pas la pole position pour être honnête. En fait, je ne sais pas exactement quelle position sera la bonne pour nous. Après les essais, nous pensions être en Q3 avec les deux voitures, marquer autant de points que possible dans ces deux premières courses, essayer de ne pas faire d'erreurs, c'est très facile de faire une erreur.

C'est une toute nouvelle équipe, de nouvelles procédures, l'équipe aussi, donc nous devons avoir les pieds sur terre. L'objectif doit être de se battre pour le championnat, mais à long terme, je ne pense pas que ce soit pour cette année, encore.

Fernando Alonso avec un ingénieur dans le stand Aston Martin à Bahreïn

© Aston Martin / Fernando Alonso