Fernando Alonso quittera la maison Alpine pour rejoindre une autre non moins prestigieuse marque en 2023 : Aston Martin ! L'écurie de Silverstone accueillera le champion espagnol pour au moins deux saisons de plus en F1 pour le Taureau des Asturies.

Il n'en fallait pas plus pour imaginer que ce nouveau projet en F1 pouvait éventuellement donner des idées à Fernando Alonso d'envisager un retour aux 24 Heures du Mans (lui qui les a remportées déjà deux fois avec Toyota) avec Aston Martin Racing.

Alonso se concentre sur la F1

Pour que Fernando Alonso soit intéressé pour un retour aux 24 Heures du Mans avec Aston Martin, il faudrait qu'il y ait un programme officiel ! Ce qui à ce jour n'est pas le cas ! Mais, Lawrence Stroll à la tête de la firme de Gaydon avait laissé entendre début 2022 que dans un avenir proche, l'idée d'un retour au Mans pour Aston Martin pourrait se faire.

On comprend par là que l'on doive attendre certainement que la nouvelle usine (actuellement en construction) soit terminée, et que l'écurie de F1 soit bien ancrée dans ses nouvelles installations et son organigramme remanié.

Interrogé par El Mundo, Fernando Alonso tient à expliquer qu'avec le calendrier de F1 à 24 dates, il serait difficile de prévoir une implication annexe. "Pour l'instant, je suis plutôt concentré sur la F1, et Aston Martin aussi. L'année prochaine, nous avons 24 courses plus les essais, les événements sponsorisés et vous n'avez presque plus de vie. Vous sacrifiez tout pour une seule chose", a déclaré Alonso.

"Tant que je suis en F1, Le Mans est impossible et à l'avenir, et je ne sais pas si j'essaierai à nouveau. J'ai gagné les deux fois où je l'ai essayé et j'ai peur que si je m'y engage à nouveau, je brise cette série." En effet, le double champion du monde se dit tellement dévoué à son deuxième passage en F1 avec Aston Martin qu'il espère "ma 33e victoire en Formule 1 avec eux. Je suis convaincu que nous allons faire du bon travail", a déclaré Alonso.

"Ils ont toutes les ressources et les investissements nécessaires, le talent et ils ont engagé les meilleurs ingénieurs de chez Red Bull et Mercedes. Cette année, ils ont mal commencé, mais souvent, un mauvais départ vous donne envie de changer la situation rapidement. Essayons de renverser la situation" explique-t-il.

En finir avec 'El Plan'

Quand il est revenu en F1 et chez Alpine, le discours était peu ou prou le même, et on en constate aujourd'hui le résultat : une œuvre inachevée. Pourquoi cela serait-il différent avec Aston Martin, va-t-il y avoir un nouveau 'El Plan' ?

"Ne recommençons pas ça", sourit Alonso, "parce qu'il y a déjà eu assez de problèmes avec El Plan. Ces choses sont toujours créées pour les réseaux sociaux. Si nous avons une mission, alors nous devons remplir notre mission. Est-ce que j'y crois ? Nous devons tous y croire."

"Mais ce qui se passe en F1, c'est que lorsque vous commencez dans une position dans la hiérarchie, vous terminez à cette même place. Ce n'est pas comme au football où un petit peut battre un grand. En F1, tout est trop précis et mathématique pour cela. Il y a peu de moments de surprise. C'est le gros problème. Vous pouvez créer une illusion, mais ensuite, au cours des 24 courses, il peut être très monotone de faire toujours la même chose et frustrant pour les fans", a-t-il conclu.