L'écurie Alpine a bien débuté son week-end à Jeddah avec les deux monoplaces qui ont montré un très bon rythme, notamment aux Essais Libres 2 en nocturne avec les deux voitures dans le Top 6.
Après un Grand Prix de Bahreïn compliqué, l'écurie Alpine avait toutes les raisons d'avoir le sourire ce vendredi soir après deux bonne séances d'essais libres.
Alpine débute bien à Jeddah
Roulant enocre les couleurs roses de BWT pour la deuxième des trois courses de la saison, Gasly a commencé la journée en se classant huitième des Essais Libres 1 avec un temps de 1'30"949, Ocon terminant douzième avec un temps de 1'31"181.
Pour les Essais Libres 2 sous les projecteurs du circuit alors qu'on a plongé dans la pénombre (des conditions similaires à celles des qualifications et de la course) les deux pilotes ont utilisé des pneus Medium et plus tard des Soft. Avant d'entamer les longs runs, les chronos d'Ocon (1'30"039) et de Gasly (1'30"100) se sont avérés suffisamment bons pour permettre aux deux pilotes de se classer dans le top 6. Pendant les 15 minutes restantes de la journée, Ocon a roulé avec une charge de carburant élevée sur les Medium et Gasly sur les Soft.
Esteban Ocon
C'est agréable de revenir sur un circuit comme celui de Jeddah, car il s'agit d'un circuit de rue très rapide et palpitant, qui oblige tout le monde à être sur le qui-vive à tout moment. Notre vendredi a été productif, nous avons essayé différentes choses, ce qui nous aidera pour les qualifications et la course.
Jusqu'à présent, la voiture semble compétitive, et je pense que nous pouvons en extraire davantage avant les qualifications de demain soir. L'équipe a fait un excellent travail aujourd'hui pour mener à bien le programme et nous allons travailler dur ce soir pour être en bonne position pour demain. Dans l'ensemble, ce fut une bonne journée au bureau.
Pierre Gasly
C'est formidable d'être de retour ici à Jeddah, sur ce circuit très rapide et passionnant. La journée a été chargée pour nous, car nous continuons à nous renseigner sur notre programme pour 2023 et je dois dire que je suis satisfait du travail accompli aujourd'hui. Après deux semaines à Bahreïn, c'est agréable d'aborder un nouveau circuit et un nouveau défi. La vitesse est très élevée ici et il y a beaucoup de choses à faire pour être rapide.
La voiture se comporte bien, nous avons une bonne idée de la direction que nous voulons prendre en matière de réglages et nous avons encore beaucoup à faire ce week-end. Je me concentre sur le travail avec les ingénieurs pour m'assurer que nous sommes bien préparés pour les qualifications et que nous revenons avec une meilleure performance que celle que nous avons montrée la dernière fois.
Pat Fry, directeur technique
Les essais du vendredi ont été productifs pour l'équipe aujourd'hui ici à Jeddah pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite. Pour nous, il était intéressant de voir la voiture sur un circuit complètement différent de ce que nous avons vu depuis le début de l'année, car les caractéristiques ici vont dans le sens d'une diminution de la force portante avec beaucoup de virages à grande vitesse.
Nous sommes satisfaits de notre travail d'aujourd'hui, les deux pilotes nous ayant donné des indications similaires sur les orientations à prendre en matière de réglages, ce qui nous met en bonne position pour le reste du week-end. Nous avons beaucoup de données à exploiter pour nous préparer aux qualifications de demain, où nous visons une performance nettement améliorée par rapport à Bahreïn, afin de nous préparer à une meilleure course dimanche. C'est un bon début et il y en aura d'autres à l'avenir.