L'écurie d'Enstone était à Silverstone ce lundi 13 février pour le premier roulage de sa monoplace 2023. Mais Alpine n'a rien dévoilé de son A523 puisque la présentation est prévue de jeudi.
Alors que McLaren et Aston Martin ont dévoilé leur monoplace ce lundi 13 février, Alpine était sur le circuit de Silverstone pour faire son premier roulage, son shakedown. La formation d'Enstone n'a pas publié de cliché, si ce n'est celle à la Une de cet article, dans une pénombre bien calculée, car la monoplace sera dévoilée ce jeudi.
Ceci étant, sur la ligne de départ du circuit de Silverstone (baptisée Hamilton Straight), face aux stands, il y a désormais un hôtel. Un hôtel où des fans étaient présents et l'un d'eux a pu filmer le roulage de la nouvelle Alpine, dévoilant partiellement ses formes et sa livrée (lien en bas de cet article).
Alpine a fait rouler l'A523
BWT Alpine F1 Team a débuté sa saison 2023 sur piste ce lundi en effectuant 100 km de roulage avec l'A523 à Silverstone, avant le lancement officiel à Londres le 16 février. Esteban Ocon a été rejoint par son nouveau coéquipier Pierre Gasly, les deux pilotes se sont relayés au volant de la nouvelle voiture.
Esteban Ocon a pris le volant en premier, commençant sa journée à 09h00 heure locale et effectuant neuf tours avant de passer la main à Pierre Gasly, qui a fait huit fois le tour du circuit de 5,891 km pour totaliser la distance limitée à 100 km pour sa première action de 2023. L'A523 a roulé sans aucun problème pour marquer la dernière étape de son développement.
Esteban Ocon
Ce n'est que lorsque vous revenez sur la piste dans une Formule 1 que vous réalisez à quel point elle vous manque ! C'était un honneur de conduire la A523 aujourd'hui et de constater de visu tout le travail et les améliorations qui ont été apportés à cette voiture. Un grand merci à toutes les femmes et tous les hommes de Viry et d'Enstone pour avoir franchi cette étape et vu la voiture sur la piste pour la première fois.
Le premier tour est toujours mémorable et je suis heureux que la journée se soit bien passée. Nous montrerons la A523 au monde entier ce jeudi au lancement et également sur la piste à Bahreïn la semaine prochaine.
Pierre Gasly
C'est un sentiment fantastique de piloter à nouveau, surtout sous mes nouvelles couleurs d'Alpine. Aujourd'hui, il s'agissait d'avoir une première impression de la voiture et elle était très bien sur les tours que j'ai effectués.
Je sais que tout le monde dans l'équipe a travaillé sans relâche pour développer la voiture pendant l'hiver et c'est un moment de fierté de la conduire aujourd'hui et de voir les visages de tout le monde dans le garage. J'ai hâte de participer au lancement jeudi et d'en apprendre encore plus sur la voiture lors des essais.
L'aperçu en piste de l'Alpine A523
Voir cette publication sur Instagram