Première controverse du week-end au Grand Prix de Las Vegas, la séance a été écourtée à cause d'une plaque d'égout descellée. Celle-ci a endommagé la Ferrari de Carlos Sainz, mais aussi l'Alpine d'Esteban Ocon.

Ce n'est pas réellement le scénario qu'aurait souhaité Liberty Media (propriétaire des droits commerciaux de la F1) pour le Grand Prix de Las Vegas dont elle est le promoteur (une première en F1). Le contour en béton d'une plaque d'égout a forcé la direction de course à écourter la première séance d'essais libres, ce qui va certainement créer une controverse, que les organisateurs auraient aimé esquiver.

Alpine doit changer le châssis d'Ocon

Si l'on a vu la Ferrari de Carlos Sainz immobilisée en piste après qu'il ait heurté la plaque d'égout, endommageant fortement le châssis de sa monoplace (ce qui a fait office d'ouvre-boîte sous ce dernier, on voyait des éléments pendre sous la voiture quand elle était remorquée sur le camion-plateau), l'Alpine d'Esteban Ocon immobilisée dans son garage l'a été aussi pour les mêmes raisons.

Alpine a annoncé la mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux : "Nous allons changer le châssis de la voiture n°31 en raison des dommages causés par un la plaque d'égout suspectée sur la piste." De son côté, la FIA a également annoncé que l'inspection totale du circuit allait être réalisée, afin de s'assurer que les plaques d'égout étaient bien serties, et le cas échéant de procéder à la mise en sécurité de ces dernières.

La FIA a également confirmé que ce n'était pas la plaque d'égout en elle-même qui s'est descellée, mais le béton autour de cette dernière qui a cédé. Ce qui n'est pas plus rassurant, et ce qui indique certainement une réparation de fortune qui pourrait éventuellement perturber la suite de la journée, et notamment les Essais Libres 2 programmés à minuit en heure locale et 09h00 horaire française.