Fernando Alonso a terminé 7e du Grand Prix des États-Unis, non sans avoir vécu une belle frayeur lorsqu'il a décollé sur l'Aston Martin de Lance Stroll. Mais à l'issue de la course, après une plainte déposée par Haas, l'Espagnol fut rétrogradé au 15e rang.

Les retombées de la pénalité infligée à Fernando Alonso après la course d'Austin devraient se poursuivre au Mexique après que Haas et Alpine aient été convoqués pour rencontrer les commissaires jeudi, l'équipe française cherchant à faire annuler la pénalité.

L'audience d'Alpine ce jeudi au Mexique

Alonso a reçu une pénalité de 30 secondes après la course après que sa voiture ait été jugée dangereuse par les commissaires après avoir perdu son rétroviseur droit lors du Grand Prix des États-Unis, faisant chuter l'Espagnol de la 7e à la 15e place.

Haas a déposé une plainte auprès des commissaires contre les Red Bull de Sergio Pérez (le Mexicain a perdu son extrémité d'aileron avant en course) et d'Alonso, après que l'Espagnol ait subi des dommages lors de son accident avec Lance Stroll.

Si la protestation contre Pérez a été jugée irrecevable, les commissaires ont confirmé la plainte de Haas en infligeant à Alonso une pénalité de 10 secondes de Stop & Go, qui s'est transformée en pénalité de 30 secondes, car elle a été appliquée après la fin de la course.

Mais Alpine conteste maintenant la recevabilité de la protestation de Haas, et a déclaré dans un communiqué :

BWT Alpine F1 Team est déçu de recevoir une pénalité de temps après la course de Fernando Alonso au Grand Prix des États-Unis, ce qui signifie malheureusement qu'il se retrouve en dehors des points.

L'équipe a agi équitablement et a estimé que la voiture était structurellement sûre suite à l'incident de Fernando avec Lance Stroll au 22ème tour de la course, le rétroviseur droit s'étant détaché du châssis suite aux dommages causés par l'accident avec Stroll.

La FIA a le droit de mettre un drapeau noir et orange à une voiture pendant la course si elle la considère comme dangereuse et, à cette occasion, elle a évalué la voiture et a décidé de ne pas agir avec le drapeau. De plus, après la course, le délégué technique de la FIA a considéré que la voiture était légale.

L'équipe pense également qu'en raison de la protestation déposée 24 minutes après la date limite spécifiée, elle n'aurait pas dû être acceptée et donc la pénalité devrait être considérée comme invalide. En conséquence de ce point, l'équipe a contesté la recevabilité de la protestation de Haas F1 Team.

Les représentants des équipes Alpine et Haas vont maintenant se rencontrer pour une audience par vidéoconférence jeudi, avant le Grand Prix du Mexique de ce week-end. La première audience aura pour but de déterminer si la protestation d'Alpine est recevable. Les convocations d’Alpine et Haas aura lieu ce jeudi 27 octobre (le 28 octobre à 01:00 heure française). Si les commissaires estiment qu'elle l'est, une autre réunion sera organisée.