L'écurie Alpine F1 Team s'attend à faire un bond en avant avec les prochaines évolutions de la voiture, condition sine qua non pour remonter sur le groupe de tête formé de Red Bull, Aston Martin, Mercedes et Ferrari.

L'écurie française a terminé la campagne 2022 à la 4e place et n'ambitionne pas moins que le même rang en 2023 sinon mieux. Après les 3 premiers Grands Prix de cette saison 2023, on a constaté une monoplace avec un rythme de course intéressant et parmi les plus rapides, mais un peu moins en qualifications.

Et le dernier Grand Prix en date en Australie avec ce double abandon coûte cher à Alpine, tant sur le budget que sur le classement des constructeurs, puisque McLaren en a profité pour les doubler. Nous n'en sommes qu'au début de la saison et Alpine compte sur ses prochaines évolutions pour obtenir un gros gain en performances.

Alpine avec 6 dixièmes de mieux ?

Le développement de l'Alpine en 2022 a été intense, celui en 2023 sera du même acabit. Si le classement d'aujourd'hui ne plaide pas forcément en leur faveur, l'Alpine A523 est bien-née, ses prochaines évolutions devraient lui permettre de remonter sur le groupe de tête. C'est AMuS qui révèle que les futures mises à jour pourraient donner à terme, un gain de 6 dixièmes dans les prochaines courses.

La prochaine évolution sera introduite à Bakou, puis une autre à Imola ! La première amélioration immédiate devrait permettre à l'équipe d'améliorer son rythme de trois dixièmes de seconde. Puis, après Imola, des évolutions seront apportées à Silverstone et Montréal, au total, l'équipe planche sur un gain de 6 dixièmes, ce qui représente un gros bond en avant. Mais, l'incident de Melbourne va-t-il mettre à mal ce plan de développement ?

Le double abandon de Gasly et Ocon va peser lourd sur le budget de l'équipe, dont ce dernier est plafonné avec le nouveau règlement. Et c'est l'une des inquiétudes, car si ces incidents se répètent, c'est toute la partie R&D qui est pénalisée, ainsi que les performances des monoplaces qui risquent de ne pas progresser.

"Ce n'est pas encore un problème pour le plafond des coûts, même si l'accident nous a coûté cher", a déclaré Otmar Szafnauer, Team Principal d'Alpine. "Mais l'accident a modifié les priorités. Pour l'instant, nous avons besoin de pièces de rechange pour Bakou. On ne reconstruit pas des choses comme un aileron avant en quinze jours. Nous devons encore vérifier si cela a une influence sur la possibilité d'exploiter pleinement notre programme de développement."

Alpine occupe la sixième place du classement des constructeurs avant le prochain Grand Prix d'Azerbaïdjan. Il ne faudra plus commettre de tels impairs comme à Melbourne, au risque de gâcher la saison, par manque de pièces et d'évolutions installées sur la voiture.