Catégories: Formule 1

Des améliorations à apporter aux pneus Pirelli

Mario Isola, l'homme à la tête de Pirelli en F1, est conscient qu'il reste encore du chemin malgré l'amélioration des pneus 2017.

Pirelli a apporté en 2017 de nouveaux pneus en F1. Le pneu avant est plus large de 60mm, passant de 245 à 305 mm. Le pneu arrière augmente de 80mm, passant de 325 à 405 mm. En conséquence, les pneumatiques 2017 sont 25% plus larges que les pneus courants. Les nouvelles mesures des pneus 2017 sont de 305 / 670-13 à l’avant et 405 / 670-13 à l’arrière. Les pneus intermédiaires Cinturato auront un diamètre de 675 mm, tandis que les pneus pluie Cinturato auront un diamètre de 680 mm. Aussi, la taille de la jante reste inchangée, restant à 13 pouces.

Mais il reste encore beaucoup de travail à faire. "Nous avons reçu un objectif pour chaque mélange, correspondant à la différence au temps. Il est de 0,8 seconde par tour en course'', explique Mario Isola à Auto Motor und Sport. Clairement, entre chaque composé, la différence au temps sur un tour de course doit avoisinait la seconde.

Un autre facteur est important en 2017 : la dégradation. Si on en croit Mario Isola, un pneu dur doit faire 60% de la distance d'un Grand Prix en ne perdant qu'un maximum de deux secondes au tour par rapport au meilleur temps absolu. Le pneu medium doit pouvoir parcourir 30% de la distance d'une course avant de perdre deux secondes au tour. Quant à un pneu tendre, il doit faire 15% de la course avant de perdre plus de deux secondes au tour.

Travailler encore et encore

Pirelli est conscient que le chemin est long avant d'arriver à un pneu parfait. Comme le soulève Mario Isola, certains pneus ont une plus grande différence de deltas que d'autres.

"Nous devons affiner le delta entre les différents mélanges. À l'heure actuelle, la différence de temps entre le medium et le soft est trop grand. Il faut toutefois augmenter le delta entre les super-tendres, les ultra-tendres et les tendres'', explique-t-il.

Un long travail attend encore Pirelli qui va pouvoir essayer ses pneus pour 2018 durant 25 jours. Le premier est passé puisque c'était à Bahreïn avec Ferrari. Sebastian Vettel a pu parcourir 130 tours avec différents composés.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%