Bien que l'écurie Andretti n'ait pas obtenu son feu vert pour s'engager en F1 à court terme, la structure s'active en coulisses et inaugure sa nouvelle usine à Silverstone. L'occasion à nouveau de prouver à quel point la formation de Michael Andretti est prête pour la discipline.

Alors que la FIA avait répondu favorablement à la candidature d'Andretti Global, c'est la FOM (qui gère les intérêts commerciaux de la F1) qui a refusé l'arrivée de la structure américaine dans un avenir proche, laissant néanmoins une porte ouverte pour l'après-2027.

Andretti Global ouvre son usine à Silverstone

On se souvient des arguments de la FOM pour justifier son refus d'une place sur la grille pour Andretti, certains étaient quelque peu bancales. Les conclusions des négociations commerciales de la FOM annoncent quelques points qui ont fait grincer des dents. Dans un premier temps si l'aspect de la valeur ajoutée est mise en doute, un autre argument est avancé avec l'ajout d'une onzième équipe. En effet, celui-ci stipule que cela impliquerait une charge opérationnelle et logistique difficile à soutenir pour les promoteurs des grands prix, et augmenterait les coûts pour certains d'entre eux.

De plus, il est aussi noté que cela réduirait les espaces techniques (les stands), opérationnels et commerciaux des autres concurrents. Mais quelques lignes plus loin, la FOM n'est pas fermée à une implication d'un onzième équipe avec un moteur General Motors, en tant qu'écurie d'usine GM ou cliente. Dans ce cas-là, cela annulerait le problème des espaces restreintes sur les circuits ?

Aujourd'hui, Andretti Global annonce l'ouverture de son usine à Silverstone Park où 80 salariés de Andretti-Cadillac UK ont inauguré ces nouvelles installations. Ce nouveau bâtiment de 4 500 m² est une nouvelle étape importe pour Andretti qui manifeste donc là ses préparatifs en vue d'arriver en F1 dès qu'ils en auront le feu vert.

Ces installations peuvent s'adapter rapidement à l'évolution des activités de la structure, Andretti annonce que ces dernières sont flexibles et peuvent être dédiées à la fabrication, notamment des ateliers de modelage, de modélisation et d'usinage, des services ADM, des services électroniques, des services de recherche et de développement, ainsi que des bureaux et des salles de réunion supplémentaires.

Cette nouvelle usine pourra travailler de concert avec les usines d'Andretti dans l'Indiana, mais également l'autre usine basée à Banbury (Royaume-Uni) en charge du programme de Formule E. L'écurie américaine travaille toujours à son projet F1 scindé entre les usines de Silverstone, de l'Indiana et du GM Tech Center en Caroline du Nord. Andretti signale également que le travail se poursuit en coulisses sur plusieurs postes, comme la conception aérodynamique, la conception mécanique et la dynamique des véhicules. Cette nouvelle usine en Europe permettra à Andretti de pouvoir s'attirer les meilleurs talents en attendant son ticket d'entrée pour la F1.