L'association entre Aston Martin et Red Bull qui a débuté en 2016 est sur le point de se terminer puisque la marque britannique de voitures de luxe et de sport deviendra la nouvelle identité de Racing Point.
Les premiers logos d'Aston Martin sont apparus sur le museau de la Red Bull RB12 en 2017 alors que la marque deviendra le sponsor-titre de l'écurie dès 2018 avec le blason désormais proéminent sur l'aileron arrière. Les pilotes pouvaient également arriver dans le paddock de la F1 à bord de superbes Aston Martin DB11 ou Vantage, cette époque est à présent révolue.
Red Bull n'aura pas de sponsor-titre en 2021
La collaboration entre Aston Martin et Red Bull Advanced Technologies débuta en 2016 lorsque Adrian Newey fut chargé de développer l'hypercar Valkyrie. Une voiture qui devait être assemblée à 150 unités mais dont le développement connait quelques retards. Des problèmes de fiabilité affectent le modèle et aux dernières nouvelles, on se demandait si tout le projet n'allait pas être purement abandonné.
Dès 2021, ce seront donc les pilotes ex-Racing Point qui auront des Aston Martin comme voitures de fonction. La nouvelle écurie baptisée Aston Martin F1 reprendra le flambeau de Racing Point toujours implantée à Silverstone. Mais de son côté, Red Bull Racing ne remplacera pas ce sponsor-titre perdu.
"Nous aurons de nouveaux sponsors que nous présenterons l'année prochaine. Mais, nous n'avons pas de sponsor-titre pour remplacer Aston Martin l'année prochaine." A déclaré Christian Horner. "Nous avons apprécié ces quatre ans, trois ans en tant que sponsor-titre et quatre ans au total de présence sur la voiture, nous avons contribué à faire avancer la marque, nous avons évidemment entretenu une excellente relation avec la Valkyrie."
L'accord entre Aston Martin et Red Bull Racing était évalué à 45 millions d'euros sur la période de leur collaboration. L'arrivée de Sergio Pérez permettra d'avoir un peu de liquidités, mais pas assez pour combler le vide laissé par Aston Martin, d'où la nécessité d'annoncer de nouveaux partenaires pour 2021.
En revanche, Horner tient a confirmé que le projet Valkyrie aboutirait à sa conclusion naturelle et a déclaré : "La voiture arrive, elle fait tous ses tests, et bien sûr, la relation durera jusqu'à ce que toutes les voitures soient terminées, via Red Bull Advanced Technologies."